Aller au contenu principal

Perdrix grises : une reproduction catastrophique

La reproduction de la perdrix grise, et dans une moindre mesure du faisan, a été fortement impactée par les conditions climatiques du printemps.

La perdrix grise.
© Archives Horizons

À quelques jours de l’ouverture officielle de la chasse en Seine-et-Marne, une question est sur toutes les lèvres : le petit gibier sera-t-il au rendez-vous ? Concernant la perdrix grise, emblème des plaines de brie, la reproduction est très mauvaise.

Suite aux conditions climatiques des mois de mai et juin — fortes précipitations, ensoleillement réduit et faibles températures —, plus des trois-quarts des poules perdrix se sont retrouvées sans jeune. À cela s’est ajoutée une éclosion en pleine moisson des couvées de recoquetage d’où, à nouveau, un fort taux de mortalité.

Cette situation n’est pas propre à la Seine-et-Marne, tout le centre du bassin parisien étant impacté.

La FDC 77 appelle les chasseurs à la plus grande vigilance et à ne pas chasser les perdrix naturelles. Des efforts importants seront nécessaires pour remonter la population de reproducteurs au cours des saisons prochaines.

Si l’indice de reproduction est meilleur pour le faisan que pour la perdrix, il reste inférieur à la normale.

Quant à la population en lapin, elle est correcte. Quelques cas isolés de myxomatose sont signalés.

Enfin, aucun outil de mesure ne permet de connaître le niveau de reproduction du lièvre. Seules les analyses de cristallins au fil de la campagne de chasse permettent de connaître la part de jeunes. En cette saison particulière, le gibier migratoire sera au cœur de toutes les attentions.

Bonne nouvelle pour la bécasse, la reproduction semble intéressante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité