Aller au contenu principal

Perdrix grises : une reproduction catastrophique

La reproduction de la perdrix grise, et dans une moindre mesure du faisan, a été fortement impactée par les conditions climatiques du printemps.

La perdrix grise sera rare dans la plaine pour l’ouverture de la chasse.
(Archive)

À quelques jours de l’ouverture officielle de la chasse en Seine-et-Marne, une question est sur toutes les lèvres : le petit gibier sera-t-il au rendez-vous ? Concernant la perdrix grise, emblème des plaines de brie, la reproduction est très mauvaise.

Suite aux conditions climatiques des mois de mai et juin — fortes précipitations, ensoleillement réduit et faibles températures —, plus des trois-quarts des poules perdrix se sont retrouvées sans jeune. À cela s’est ajoutée une éclosion en pleine moisson des couvées de recoquetage d’où, à nouveau, un fort taux de mortalité.

Cette situation n’est pas propre à la Seine-et-Marne, tout le centre du bassin parisien étant impacté.

La FDC 77 appelle les chasseurs à la plus grande vigilance et à ne pas chasser les perdrix naturelles. Des efforts importants seront nécessaires pour remonter la population de reproducteurs au cours des saisons prochaines.

Si l’indice de reproduction est meilleur pour le faisan que pour la perdrix, il reste inférieur à la normale.

Quant à la population en lapin, elle est correcte. Quelques cas isolés de myxomatose sont signalés.

Enfin, aucun outil de mesure ne permet de connaître le niveau de reproduction du lièvre. Seules les analyses de cristallins au fil de la campagne de chasse permettent de connaître la part de jeunes. En cette saison particulière, le gibier migratoire sera au cœur de toutes les attentions.

Bonne nouvelle pour la bécasse, la reproduction semble intéressante.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité