Aller au contenu principal

« Personne n’a le monopole de l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne »

Agriculteur à Etampes (Essonne), Damien Greffin est président de la FDSEA Ile-de-France.

Damien Greffin
Damien Greffin

« À en croire la dernière mobilisation des pourfendeurs de notre agriculture régionale qui considèrent avoir le monopole de l’agriculture de proximité, il serait temps que certains de nos élus régionaux prennent la mesure de la réalité francilienne.

Pourquoi seuls quelques-uns auraient le monopole d’une agriculture de proximité, considérant ceux qui ne suivent pas leurs idéologies comme des agriculteurs qui n’auraient rien compris à ce que veulent nos concitoyens ?

L’annonce faite lors du débat d’orientation budgétaire pour 2017 au Conseil régional d’Ile-de-France, d’une hausse de 35 % des soutiens à l’agriculture biologique régionale, doit concerner tous les acteurs, et non pas exclusivement une minorité.

Mesdames et messieurs les élus « MoDem » du conseil régional, l’agriculture régionale possède des institutions, avec des élus portés aux responsabilités par un vote majoritaire.

Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui considèrent que le développement de l’agriculture de proximité, à travers les circuits courts, serait l’apanage de certaines structures qui seraient seules aptes à assurer sa promotion. Il serait temps que la voix professionnelle agricole régionale, portée majoritairement par les voix des agriculteurs, soit entendue et écoutée, face à des structures sans aucune légitimité officielle de représentativité régionale.

L’ensemble des composantes de la nouvelle majorité élue au conseil régional d’Ile-de-France doit prendre en considération cet état de fait et ne pas écouter sournoisement ceux qui crient le plus fort.

L’agriculture périurbaine, à travers toutes ses options locales, n’appartient à personne et les choix régionaux des soutiens doivent prendre en considération la véritable représentativité de ceux qui portent son développement. Il faut que 2017 permette de prendre la véritable mesure des actions initiées par toute la profession agricole.

Enfin, après mes derniers mots de 2016, je veux dans cette période de trêve, adresser à toutes et à tous un joyeux Noël. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité