Aller au contenu principal

«Personne ne nous a entendus» à Bruxelles, estiment les JA

«Personne ne nous a entendus», écrit le syndicat des Jeunes agriculteurs, dans un communiqué le 8 septembre, à la suite des décisions prises à Bruxelles et de la manifestation des agriculteurs le 7 septembre.

«Nous ne sommes pas venus chercher un chèque à Bruxelles, nous sommes venus réclamer des mesures structurelles pour le long terme : des mesures européennes pour anticiper et gérer les crises, des mesures pour sécuriser les revenus des jeunes agriculteurs», explique le syndicat. Le communiqué ironise sur l’absence de Phil Hogan et sur les décisions prises : «Après plus de 3 heures de longues recherches, le résultat est sans appel : le Commissaire à l’agriculture Phil Hogan est introuvable ! Alors que les organisations agricoles européennes ont passé au peigne fin toutes les rues du quartier des instances européennes, elles n’ont pas trouvé l’once d’une idée, d’une proposition ou d’un semblant de considération de la part du Commissaire. On aura quand même réussi à connaître des bribes de son agenda […] On se sent mieux tout d’un coup. Il a prévu le recours au stockage privé ou l’extension du paquet lait aux autres secteurs. On a hâte. Mais ce n’est pas tout, il nous a aussi laissé un chèque de 40 euros par exploitation. On respire enfin.» Avant de conclure : «Le commissaire s’est moqué de nous».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité