Aller au contenu principal

Petit voyage dans le monde de David Bowie à Paris

Tout a déjà été dit sur ses transformations, son style, ses qualités de songwriter, son éclectisme, ses excès, ses renaissances, sur son penchant pour le hasard ou sur son étrange beauté. Mais qui donc est David Bowie exactement ? C’est à cette question que l’exposition « David Bowie is », installée dans le nouveau bâtiment de la Philharmonie de Paris (ex-Cité de la musique) jusqu’au 31 mai, n’a apparement pas cherché à répondre...

Créée par le très britannique Victoria et Albert Museum au printemps 2013, l’exposition sillonne désormais le monde et fait escale quelques jours à Paris. Si l’on comprend assez vite que le bonhomme naît David Robert Jones à Brixton, quartier de Londres (Angleterre), en1947, qu’il signe à dix neuf ans son premier contrat professionnel et qu’il sait déjà toute l’étendue du talent qu’il n’aura de cesse, sa vie durant, de mettre à l’épreuve : c’est à peu près tout.

Les fans retrouveront sans doute avec plaisir quelques notes manuscrites, des croquis, des maquettes, une poignée de costumes de scène — certains sont invraisemblables —, les pochettes originales de tous ses disques, ses instruments de musique, quelques toiles et de nombreuses vidéos d’interviewes, de séance de travail, de studio... Mais les autres resteront sur leur faim au milieu de ce kaléidoscope.

Sauf qu’il y a sa musique... C’est en effet un (très bon) casque vissé sur les oreilles que se parcourt le dédale de l’exposition, avec une véritable expérience d’immersion sonore à la clef. Et, à la fin, dans une grande salle, ce sont quatre extraits de concert qui vous en mettent plein les oreilles et les mirettes. Enfin...

« David Bowie is » à la Philharmonie de Paris : 221, avenue Jean-Jaurès 75 019 Paris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité