Aller au contenu principal

« Peur sur la Beauce » dans sa maison à Orgères

La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce décrypte la peur sur la plaine au XIXe siècle, jusqu’au 30 décembre.

Le quintuple meurtre de Corancez, l’épopée de la bande d’Orgères... De la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe, la Beauce a été le théâtre de faits divers qui ont défrayé la chronique de l’époque.

Et ont attisé un sentiment : la peur. C’est ce thème qu’a choisi d’illustrer la Maison de la Beauce dans le cadre de son exposition permanente qui court dans ses locaux d’Orgères-en-Beauce, jusqu’au 30 décembre.

La scénographie imaginée par l’institution évoque d’emblée le Cluedo, ce jeu de société dans lequel il s’agissait de découvrir un assassin, le lieu et l’arme du crime. Là aussi, le visiteur est invité à mener l’enquête à partir d’une scène de crime reconstituée et d’une série d’indices disséminés au fil de l’exposition.

Au passage, il en saura plus sur les châtiments qui attendaient les criminels avant ou après le révolution.

Une carte de l’Eure-et-Loir mentionne la plupart des grandes affaires de l’époque et leur issue. La presse, qui explose littéralement à cette époque, fait l’objet d’un traitement particulier.

Bref, la Maison de la Beauce a concocté là une de ses expositions dont elle détient le secret et qui permettent de découvrir une foule de choses sur la petite et la grande histoire du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité