Aller au contenu principal

« Peur sur la Beauce » dans sa maison à Orgères

La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce décrypte la peur sur la plaine au XIXe siècle, jusqu’au 30 décembre.

Le quintuple meurtre de Corancez, l’épopée de la bande d’Orgères... De la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe, la Beauce a été le théâtre de faits divers qui ont défrayé la chronique de l’époque.

Et ont attisé un sentiment : la peur. C’est ce thème qu’a choisi d’illustrer la Maison de la Beauce dans le cadre de son exposition permanente qui court dans ses locaux d’Orgères-en-Beauce, jusqu’au 30 décembre.

La scénographie imaginée par l’institution évoque d’emblée le Cluedo, ce jeu de société dans lequel il s’agissait de découvrir un assassin, le lieu et l’arme du crime. Là aussi, le visiteur est invité à mener l’enquête à partir d’une scène de crime reconstituée et d’une série d’indices disséminés au fil de l’exposition.

Au passage, il en saura plus sur les châtiments qui attendaient les criminels avant ou après le révolution.

Une carte de l’Eure-et-Loir mentionne la plupart des grandes affaires de l’époque et leur issue. La presse, qui explose littéralement à cette époque, fait l’objet d’un traitement particulier.

Bref, la Maison de la Beauce a concocté là une de ses expositions dont elle détient le secret et qui permettent de découvrir une foule de choses sur la petite et la grande histoire du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité