Aller au contenu principal

« Peur sur la Beauce » dans sa maison à Orgères

La nouvelle exposition de la Maison de la Beauce décrypte la peur sur la plaine au XIXe siècle, jusqu’au 30 décembre.

Le quintuple meurtre de Corancez, l’épopée de la bande d’Orgères... De la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe, la Beauce a été le théâtre de faits divers qui ont défrayé la chronique de l’époque.

Et ont attisé un sentiment : la peur. C’est ce thème qu’a choisi d’illustrer la Maison de la Beauce dans le cadre de son exposition permanente qui court dans ses locaux d’Orgères-en-Beauce, jusqu’au 30 décembre.

La scénographie imaginée par l’institution évoque d’emblée le Cluedo, ce jeu de société dans lequel il s’agissait de découvrir un assassin, le lieu et l’arme du crime. Là aussi, le visiteur est invité à mener l’enquête à partir d’une scène de crime reconstituée et d’une série d’indices disséminés au fil de l’exposition.

Au passage, il en saura plus sur les châtiments qui attendaient les criminels avant ou après le révolution.

Une carte de l’Eure-et-Loir mentionne la plupart des grandes affaires de l’époque et leur issue. La presse, qui explose littéralement à cette époque, fait l’objet d’un traitement particulier.

Bref, la Maison de la Beauce a concocté là une de ses expositions dont elle détient le secret et qui permettent de découvrir une foule de choses sur la petite et la grande histoire du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Publicité