Aller au contenu principal

Peyret fils : une ETA à taille humaine

En 2011, Didier Peyret a créé, avec son fils Vianney, une entreprise de travaux agricoles à Châteaudun (Eure-et-Loir) qui travaille de concert avec une entreprise du Loiret, Prest’agri.

Didier Peyret et son fils Vianney ont créé en 2011 à Bonneval, l’ETA Peyret fils.
Didier Peyret et son fils Vianney ont créé en 2011 à Bonneval, l’ETA Peyret fils.

« Le travail conjoint avec Prest’agri, qui est installée à Tournoisis (Loiret), permet plus de souplesse dans le système, de mieux répondre à la demande et de faire face aux grosses ETA. Mais nous restons deux entités séparées », explique Didier Peyret, qui a fondé avec son fils Vianney en 2011, une entreprise de travaux agricole à Châteaudun, nommée avec une pointe d’humour, l’ETA Peyret fils.

De fait, une part du matériel est en commun et les deux entreprises comptent ainsi quatre employés permanents.

Le lancement de l’entreprise n’a pas été facile : « Au début, ça n’a pas été simple de démarcher de nouveaux clients qui ne faisaient pas encore appel à une ETA, car nous ne voulions pas bouleverser le marché. D’autant plus que nous n’avions pas de matériel... Avec le premier client, nous avons décidé d’acheter une moissonneuse et ça s’est déclenché », explique Didier Peyret qui a bénéficié à ce moment du soutien de la concession Depussay.

Aujourd’hui, l’entreprise se développe en suivant la progression de l’extension du parcellaire dédié à la betterave ou à la pomme de terre.

De fait, l’ETA a beaucoup investi dans la culture de la pommes de terre -  implantation, buttage et récolte - qui demande du matériel spécifique, ainsi que sur la betterave.

« C’est plus compliqué en moisson, il y a beaucoup de prestataires », constate l’entrepreneur.

Aujourd’hui, les deux entreprises arrachent 1 000 hectares de betteraves, en sèment 600, s’occupent de 140 hectares de pommes de terre et moissonnent environ 1 000 hectares de céréales. Elles font aussi du travail de A à Z.

« Le marché est en constante progression », constate Didier Peyret, « de nombreux agriculteurs aujourd’hui n’ont plus les moyens de remplacer leur moissonneuse. Mais nous ne cherchons pas à devenir une grosse entreprise, la gestion de la main-d’œuvre est très compliquée. »

Il ajoute : « Avec les nouvelles technologies et le matériel que nous utilisons, nous avons besoin de personnel très qualifié. C’est aussi pourquoi nous avons voulu former un apprenti. De plus, nos clients sont très attachés à leur chauffeur...  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité