Aller au contenu principal

Phénofield s’ouvre en grand pour la science

Arvalis a ouvert au public son site expérimental « Phénofield » d’Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher) le 10 octobre, dans le cadre de la Fête de la science.

Le 10 octobre, à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher). La recherche phénotypale à haut débit intéresse le grand public qui s’est déplacé en nombre aux portes ouvertes d’Arvalis.
Le 10 octobre, à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher). La recherche phénotypale à haut débit intéresse le grand public qui s’est déplacé en nombre aux portes ouvertes d’Arvalis.

« Nous sommes agréablement surpris par le nombre de personnes qui se sont déplacées. C’est la première fois que nous faisons des portes ouvertes ici et cela fonctionne, les gens se montrent intéressés », constate Catherine Damas, d’Arvalis-l’Institut du végétal, qui ouvrait au grand public son site expérimental « Phénofield » à Ouzouer-le-Marché (Loir-et-Cher), le 10 octobre, dans le cadre de la Fête de la science.

De fait, en dépit d’une météo frisquette, près d’une centaine de personnes avait fait le déplacement dans la matinée...

Concrètement, cette plate-forme expérimentale en pleine Beauce teste le stress hydrique des espèces en grandes cultures de façon originale.

Le site, unique en Europe, se consacre au phénotypage de variétés en grandes cultures et repose sur une batterie de capteurs montés sur des portiques qui coulissent au-dessus des parcelles.

Le climat est contrôlé grâce à des serres. Et tout est automatique... Sauf l’intérêt porté par le public et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité