Aller au contenu principal

PhénoField : un laboratoire de recherche en pleine Beauce !

Impliqué dans la recherche agricole à Ouzouer-le-Marché, Arvalis – Institut du végétal a ouvert les portes de PhénoField®, une plateforme dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse, le 16 juin dernier.

Dans le contexte du changement climatique, Arvalis – Institut du végétal, dispose d’un outil de recherche unique en Europe pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé : PhénoField®.

Cette station de phénotypage haut débit basée à Ouzouer-le-Marché à pour mission de déterminer les gènes contribuant à la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé pour développer de nouvelles variétés.

« Cette station d’expérimentation aide les chercheurs à comprendre les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face à un déficit hydrique et qui sont la cause de différence de tolérance entre les variétés », explique Katia Beauchene, animatrice du réseau expérimental Biotech et du projet phénotypage haut débit pour Arvalis.

Inscrite dans le programme de recherche Phenome, piloté par l’Inra, la plateforme PhénoField® se compose de huit toits roulants automatisés permettant la couverture d’un demi-hectare de culture. Équipée d’un système d’irrigation intégrée, elle permet de maîtriser totalement la quantité d’eau reçue par la culture tout au long de son cycle.

Ainsi, il est possible de créer des scénarios différenciés de stress hydrique sur les plantes et ce, quelle que soit l’année climatique.

En complément des toits roulants, des capteurs comme des lasers, des caméras, des spectroradiomètres, montés sur un portique de phénotypage et des capteurs d’état hydrique du sol, permettent de « scanner » les plantes en continu pour de fournir des informations sur leur architecture, leur composition et leur consommation d’eau (nombreuses variables mesurées : nombres de plantes, stades épiaison, densité d’épis, rendements, PMG, teneur en protéines…).

« Ces informations, acquises sans détruire les plantes et donc à plusieurs périodes de leur développement, sont nécessaires à la compréhension des mécanismes de résistances au stress hydrique », a annoncé Yann Flodrops, ingénieur à Arvalis.

Sa collègue complète : « Ces résultats permettent de mettre au point des innovations technologiques et de conseiller les agriculteurs sur les techniques de production modernes et durables ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité