Aller au contenu principal

PhénoField : un laboratoire de recherche en pleine Beauce !

Impliqué dans la recherche agricole à Ouzouer-le-Marché, Arvalis – Institut du végétal a ouvert les portes de PhénoField®, une plateforme dédiée à l’étude de la tolérance à la sécheresse, le 16 juin dernier.

Dans le contexte du changement climatique, Arvalis – Institut du végétal, dispose d’un outil de recherche unique en Europe pour étudier la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé : PhénoField®.

Cette station de phénotypage haut débit basée à Ouzouer-le-Marché à pour mission de déterminer les gènes contribuant à la tolérance à la sécheresse du maïs et du blé pour développer de nouvelles variétés.

« Cette station d’expérimentation aide les chercheurs à comprendre les processus en œuvre quand les plantes doivent faire face à un déficit hydrique et qui sont la cause de différence de tolérance entre les variétés », explique Katia Beauchene, animatrice du réseau expérimental Biotech et du projet phénotypage haut débit pour Arvalis.

Inscrite dans le programme de recherche Phenome, piloté par l’Inra, la plateforme PhénoField® se compose de huit toits roulants automatisés permettant la couverture d’un demi-hectare de culture. Équipée d’un système d’irrigation intégrée, elle permet de maîtriser totalement la quantité d’eau reçue par la culture tout au long de son cycle.

Ainsi, il est possible de créer des scénarios différenciés de stress hydrique sur les plantes et ce, quelle que soit l’année climatique.

En complément des toits roulants, des capteurs comme des lasers, des caméras, des spectroradiomètres, montés sur un portique de phénotypage et des capteurs d’état hydrique du sol, permettent de « scanner » les plantes en continu pour de fournir des informations sur leur architecture, leur composition et leur consommation d’eau (nombreuses variables mesurées : nombres de plantes, stades épiaison, densité d’épis, rendements, PMG, teneur en protéines…).

« Ces informations, acquises sans détruire les plantes et donc à plusieurs périodes de leur développement, sont nécessaires à la compréhension des mécanismes de résistances au stress hydrique », a annoncé Yann Flodrops, ingénieur à Arvalis.

Sa collègue complète : « Ces résultats permettent de mettre au point des innovations technologiques et de conseiller les agriculteurs sur les techniques de production modernes et durables ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité