Aller au contenu principal

Philagro fait son Potato show

La société Philagro a organisé son Potato show le 10 juillet à La Saussaye à Sours (Eure-et-Loir), autour de la visite d’une série d’essais agronomiques et d’alternatives au défanage chimique.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation de la société Philagro qui organisait le 10 juillet dans le cadre du lycée agricole de La Saussaye, à Sours, son Potato show.

L’occasion de faire le tour d’une série d’essais agronomiques installés sur une parcelle de la ferme pédagogique et de permettre l’intervention de Michel Martin, agronome chez Arvalis, sur un programme d’alternatives au défanage chimique des pommes de terre.

« Il y a de moins en moins de matières actives disponibles et le chemin de la recherche coûte cher », a relevé le spécialiste avant de déployer l’éventail des solutions alternatives. Ainsi existent la possibilité du broyage des fanes avec un broyeur frontal, des systèmes de lames qui passent sous les tubercules ou un procédé d’arrachage mécanique des fanes.

De son côté, le défanage thermique est efficace à basse vitesse, mais relativement couteux...

La solution idéale pourrait être apportée par la fée électricité : l’énergie mécanique du tracteur est convertie en haut voltage (43 KvA) qui passe sur les fanes par des lames. Les recherches se poursuivent.

La suite de la journée a permis de voir une série d’essais agronomiques consacrés à la lutte contre le mildiou : « Le Leimay (produit par Philagro) ressort plutôt mieux que les autres modalités et offre une alternative à ce qui se pratique couramment. Il permet de se mettre à l’abri par rapport aux exigences sur les résidus des GMS », ont expliqué les techniciens.

Une autre série d’essais permettait de comparer l’efficacité du décalage de l’application d’un dessicant (Dolbi) après broyage des fanes. Appliquer deux jours plus tard semble la meilleure option.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité