Aller au contenu principal

Philippe Dekker : « Zéro chiffre d’affaires et une règle d’or, le respect total du confinement »

À Bernay-Vilbert (Seine-et-Marne), l’entreprise de l’horticulteur Philippe Dekker ne réalise aucune vente depuis le début du confinement.

«  Dès le vendredi 13 mars, on sentait la pression monter. Au regard des informations qui circulaient et de ce qui se passait en Chine, on comprenait que nous n’allions pas passer à travers le confinement. Dès le mardi 17 mars au soir, la pavillon plantes, fleurs et décors du Min de Rungis a fermé ses portes  », souligne en préambule Philippe Dekker, horticulteur à Bernay-Vilbert qui commercialise 85  % de sa production sur le marché de Rungis.

Spécialisé dans les plantes bisannuelles, de boutures, à massifs et les jardinières, l’horticulteur a détruit toute la production qui devait être commercialisée à cette date et depuis son chiffre d’affaires est réduit à zéro.

Malgré ce contexte difficile, Philippe Dekker respecte une règle d’or  : le confinement. «  Je refuse toutes les ventes possibles car je ne veux pas être responsable d’une quelconque infection. Nous avons déjà eu des chiffres d’affaires ridicules à cette époque. Il faut être solidaire  ».

Par contre, le chauffage a été arrêté dans les serres pour travailler à froid et les parois ont été recouvertes de peinture blanche afin de ralentir la pousse des végétaux et patienter jusqu’à la fin du confinement.

Aujourd’hui, l’horticulteur vise un déconfinement mesuré vers la mi-mai et une perte de chiffre d’affaires estimée à 50 000-60 000 euros. S’il réalise des déclarations de pertes prévisionnelles chaque semaine, il n’espère pas grand-chose des aides de l’État.

Contrairement à certains de ses collègues, sa structure est amortie, il lui est donc plus facile de passer cette énième crise.

À l’intérieur des serres, la vie continue. L’un de ses salariés qui ne souhaitait pas s’arrêter est présent et travaille de manière isolée.

En cette période difficile, la réaction de la grande majorité de ses clients lui a fait chaud au cœur. La plupart d’entre eux ont envoyé un message de soutien quant ils ont annoncé la fermeture du Min de Rungis.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité