Aller au contenu principal

Philippe Dekker : « Zéro chiffre d’affaires et une règle d’or, le respect total du confinement »

À Bernay-Vilbert (Seine-et-Marne), l’entreprise de l’horticulteur Philippe Dekker ne réalise aucune vente depuis le début du confinement.

«  Dès le vendredi 13 mars, on sentait la pression monter. Au regard des informations qui circulaient et de ce qui se passait en Chine, on comprenait que nous n’allions pas passer à travers le confinement. Dès le mardi 17 mars au soir, la pavillon plantes, fleurs et décors du Min de Rungis a fermé ses portes  », souligne en préambule Philippe Dekker, horticulteur à Bernay-Vilbert qui commercialise 85  % de sa production sur le marché de Rungis.

Spécialisé dans les plantes bisannuelles, de boutures, à massifs et les jardinières, l’horticulteur a détruit toute la production qui devait être commercialisée à cette date et depuis son chiffre d’affaires est réduit à zéro.

Malgré ce contexte difficile, Philippe Dekker respecte une règle d’or  : le confinement. «  Je refuse toutes les ventes possibles car je ne veux pas être responsable d’une quelconque infection. Nous avons déjà eu des chiffres d’affaires ridicules à cette époque. Il faut être solidaire  ».

Par contre, le chauffage a été arrêté dans les serres pour travailler à froid et les parois ont été recouvertes de peinture blanche afin de ralentir la pousse des végétaux et patienter jusqu’à la fin du confinement.

Aujourd’hui, l’horticulteur vise un déconfinement mesuré vers la mi-mai et une perte de chiffre d’affaires estimée à 50 000-60 000 euros. S’il réalise des déclarations de pertes prévisionnelles chaque semaine, il n’espère pas grand-chose des aides de l’État.

Contrairement à certains de ses collègues, sa structure est amortie, il lui est donc plus facile de passer cette énième crise.

À l’intérieur des serres, la vie continue. L’un de ses salariés qui ne souhaitait pas s’arrêter est présent et travaille de manière isolée.

En cette période difficile, la réaction de la grande majorité de ses clients lui a fait chaud au cœur. La plupart d’entre eux ont envoyé un message de soutien quant ils ont annoncé la fermeture du Min de Rungis.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité