Aller au contenu principal

Philippe Lirochon ouvre sa ferme

L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » initiée par la Maison de la Beauce, entame une nouvelle saison. C’est son président, Philippe Lirochon, qui a ouvert la sienne le premier, à Villeau, le 18 mai.

Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »
Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

« Nous avons tout intérêt à parler de ce que l’on fait, à le montrer. Nous travaillons en agriculture raisonnée, nos pratiques sont homologuées, nous n’utilisons les produits phytosanitaires que s’ils sont nécessaires », explique Philippe Lirochon à la trentaine de personnes qu’il reçoit dans sa ferme de Bessay à Villeau, le 18 mai.

En effet, le président de la Maison de la Beauce inaugure, ce jour-là, la première étape de la nouvelle saison de l’opération qu’il a initiée l’an passé : « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

Ainsi l’agriculteur beauceron présente-t-il sa ferme à ses invités. Spécialisée dans la production de moutons reproducteurs de race Île-de-France jusqu’au tournant des années soixante, elle se transforme ensuite, comme beaucoup d’autres à l’époque, en ferme de grandes cultures. L’arrivée de l’irrigation permet la diversification de son assolement.

Philippe Lirochon détaille aussi la façon dont sa ferme utilise les nouvelles technologie : guidage RTK, cartographie parcellaire, conseil agronomique à partir de drones ou de satellite, modulation de doses...

La journée s’est poursuivie par un panorama complet du parc matériel de l’exploitation, puis par un petit tour de plaine avant de s’achever autour d’un goûter convivial pris au sec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité