Aller au contenu principal

Philippe Lirochon ouvre sa ferme

L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » initiée par la Maison de la Beauce, entame une nouvelle saison. C’est son président, Philippe Lirochon, qui a ouvert la sienne le premier, à Villeau, le 18 mai.

Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

« Nous avons tout intérêt à parler de ce que l’on fait, à le montrer. Nous travaillons en agriculture raisonnée, nos pratiques sont homologuées, nous n’utilisons les produits phytosanitaires que s’ils sont nécessaires », explique Philippe Lirochon à la trentaine de personnes qu’il reçoit dans sa ferme de Bessay à Villeau, le 18 mai.

En effet, le président de la Maison de la Beauce inaugure, ce jour-là, la première étape de la nouvelle saison de l’opération qu’il a initiée l’an passé : « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

Ainsi l’agriculteur beauceron présente-t-il sa ferme à ses invités. Spécialisée dans la production de moutons reproducteurs de race Île-de-France jusqu’au tournant des années soixante, elle se transforme ensuite, comme beaucoup d’autres à l’époque, en ferme de grandes cultures. L’arrivée de l’irrigation permet la diversification de son assolement.

Philippe Lirochon détaille aussi la façon dont sa ferme utilise les nouvelles technologie : guidage RTK, cartographie parcellaire, conseil agronomique à partir de drones ou de satellite, modulation de doses...

La journée s’est poursuivie par un panorama complet du parc matériel de l’exploitation, puis par un petit tour de plaine avant de s’achever autour d’un goûter convivial pris au sec.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité