Aller au contenu principal

Philippe Lirochon ouvre sa ferme

L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! » initiée par la Maison de la Beauce, entame une nouvelle saison. C’est son président, Philippe Lirochon, qui a ouvert la sienne le premier, à Villeau, le 18 mai.

Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »
Le 18 mai, à Villeau. Le président de la Maison de la Beauce, Philippe Lirochon (à d.), a entamé avec une trentaine de personnes la nouvelle saison de son opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

« Nous avons tout intérêt à parler de ce que l’on fait, à le montrer. Nous travaillons en agriculture raisonnée, nos pratiques sont homologuées, nous n’utilisons les produits phytosanitaires que s’ils sont nécessaires », explique Philippe Lirochon à la trentaine de personnes qu’il reçoit dans sa ferme de Bessay à Villeau, le 18 mai.

En effet, le président de la Maison de la Beauce inaugure, ce jour-là, la première étape de la nouvelle saison de l’opération qu’il a initiée l’an passé : « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! »

Ainsi l’agriculteur beauceron présente-t-il sa ferme à ses invités. Spécialisée dans la production de moutons reproducteurs de race Île-de-France jusqu’au tournant des années soixante, elle se transforme ensuite, comme beaucoup d’autres à l’époque, en ferme de grandes cultures. L’arrivée de l’irrigation permet la diversification de son assolement.

Philippe Lirochon détaille aussi la façon dont sa ferme utilise les nouvelles technologie : guidage RTK, cartographie parcellaire, conseil agronomique à partir de drones ou de satellite, modulation de doses...

La journée s’est poursuivie par un panorama complet du parc matériel de l’exploitation, puis par un petit tour de plaine avant de s’achever autour d’un goûter convivial pris au sec.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité