Aller au contenu principal

Portrait
Philippe Lustrat, la faune dans l’objectif

Passionné depuis son plus jeune âge par la faune de la forêt de Fontainebleau, Philippe Lustrat vient de publier un ouvrage richement illustré et apportant de précieux conseils pour observer les animaux.

Originaire d’Arbonne-la-Forêt (Seine-et-Marne) au cœur de la forêt de Fontainebleau, Philippe Lustrat a l’habitude de s’y promener depuis l’enfance et ce milieu l’a toujours passionné.

« Jeune, j’étais également attiré à la télévision par Caméra au poing, la première émission sur les animaux sauvages. Je voulais alors faire des films d’animaux », explique le photographe et écologue de profession, spécialisé en chauves-souris.

Si le numérique lui a grandement facilité la tâche, depuis l’hiver dernier, il a recommencé à travailler comme à ses débuts afin de retrouver les sensations de l’époque, même si c’est beaucoup plus difficile. Il réalise également une multitude de vidéos dont il extrait des photographies.

Plus de vingt ans après la parution d’un premier ouvrage sur les animaux de la forêt de Fontainebleau, Philippe Lustrat récidive « pour montrer le visage actuel » de ce massif, dans un ouvrage plus conséquent.

Toutes les espèces animales présentes, en particulier les mammifères, avec leur statut, les techniques pour les observer et les trouver se retrouvent dans ce livre richement illustré publié chez un éditeur local, Les éditions du Puits fleuri.

« Beaucoup de gens disent aller en forêt et ne rien voir. Il faut leur expliquer comment faire », note-t-il. À titre personnel, Philippe Lustrat effectue des sorties quotidiennes, sa maison étant en lisière des bois. Il travaille essentiellement à l’affût.

Camouflé, cela peut prendre des heures mais permet d’observer la faune sans la déranger. La prise de vue est le temps le plus court. Par exemple, quand le photographe trouve un terrier de renard, il revient régulièrement l’observer.

Des balades à cheval en forêt lui permettent de « voir les animaux autrement, bruits, odeurs et angle de vision étant différents ».

Son autre passion le conduit en Roumanie pour observer deux à trois fois par an (sauf en 2020, crise sanitaire oblige) les animaux dans les grandes montagnes sauvages des Carpates. « Ours et loups m’attirent, relève Philippe Lustrat, qui apprécie ces étendues peu fréquentées. En France, il y a du monde partout. Les forêts sont petites et très fréquentées ».

Il a également eu l’occasion de les observer dans les années 1980 en Pologne, à la frontière de la Russie. Une expérience inoubliable tant pour sa faune que pour le contexte géopolitique de l’époque.

Philippe Lustrat met aussi en ligne ses vidéos sur Youtube :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité