Aller au contenu principal

Portrait
Philippe Merminod et ses mille santons

Philippe Merminod est amateur d’objets anciens et collectionneur de santons à La Ferté-Bernard (Sarthe). Sa passion pour les santons est née il y a vingt ans au détour d’une brocante.

Certaines passions naissent dès l’enfance, puis d’autres pointent le bout de leur nez plus tardivement, par pur hasard. C’est au détour d’une brocante qu’est née la passion des santons pour Philippe Merminod, retraité de la fonction publique et ancien inspecteur de police. « Il y a vingt ans, j'ai acheté un santon sur une brocante… Aujourd’hui, j’en ai 980 », se remémore le collectionneur.

Parmi ses presque mille santons, une cinquantaine de métiers sont représentés (des pêcheurs, des boulangers, des lingères, etc.), ainsi que diverses origines régionales (Alsace, Bretagne…). Les santons de Philippe Merminod sont tous en terre cuite. Ils mesurent entre 10 et 33 centimètres et sont habillés de beaux tissus. « Je suis admiratif de la réalisation des santons. J’ai un profond respect pour les santonniers et la qualité de leur travail », explique-t-il.

980 santons collectionnés

Cette passion, Philippe Merminod la partage depuis 2013 grâce à une exposition annuelle qui a lieu au Plessis-Dorin, un village loir-et-chérien qui a une grande importance sentimentale pour cet amateur d’objets anciens. « Ma femme y a des origines et nous y avons une maison. Il y avait une verrerie qui a fermé en 1952, et je collectionne aussi les verres qui en sortent. Je suis très attaché à faire perdurer la mémoire de ce village », avoue le collectionneur. En accord avec la mairie et la paroisse du Plessis-Dorin, Philippe Merminod réalise donc une exposition avec ses santons en même temps que la crèche vivante qui se déroule dans l’église. « Avec mon ami Bruno Gambier qui réalise les décors, j’expose à peu près 600 santons. J’aime partager ma passion et faire rêver les gens au moment de Noël. Quel intérêt de les collectionner si c’est pour les enfermer dans mon sous-sol ? », assure-t-il. Près de huit heures de travail lui sont nécessaires pour mettre en scène cette exposition qui émerveille parents comme enfants le temps d'une visite. « C'est ça Noël. Le partage et la convivialité », sourit Philippe Merminod qui a de nouveau installé ses santons pour l'exposition qui se tiendra ces samedi 21 et dimanche 22 décembre.

La magie de Noël

Cet amoureux de l’Histoire se passionne avant tout pour les visages. « Ce qui m’émeut le plus, ce sont les visages des santons. Ils sont extrêmement bien faits et précis. Ils expriment tous une émotion différente », explique-t-il. Alors qu’il en a déjà 980 — « une folie », dit-il avec le sourire —, l’objectif d’en avoir mille lui titille évidemment l’esprit. « Je ne peux pas m’empêcher d’en acheter. Dès que j’en vois un à un prix raisonnable lors d'une brocante, je dois l’acquérir », affirme Philippe Merminod.


Biographie :

  • 20 juin 1949 : naissance.
  • 2013 : première exposition au Plessis-Dorin (Loir-et-Cher).
  • 21 et 22 décembre 2024 : nouvelle exposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité