Aller au contenu principal

Portrait
Philippe Merminod et ses mille santons

Philippe Merminod est amateur d’objets anciens et collectionneur de santons à La Ferté-Bernard (Sarthe). Sa passion pour les santons est née il y a vingt ans au détour d’une brocante.

Certaines passions naissent dès l’enfance, puis d’autres pointent le bout de leur nez plus tardivement, par pur hasard. C’est au détour d’une brocante qu’est née la passion des santons pour Philippe Merminod, retraité de la fonction publique et ancien inspecteur de police. « Il y a vingt ans, j'ai acheté un santon sur une brocante… Aujourd’hui, j’en ai 980 », se remémore le collectionneur.

Parmi ses presque mille santons, une cinquantaine de métiers sont représentés (des pêcheurs, des boulangers, des lingères, etc.), ainsi que diverses origines régionales (Alsace, Bretagne…). Les santons de Philippe Merminod sont tous en terre cuite. Ils mesurent entre 10 et 33 centimètres et sont habillés de beaux tissus. « Je suis admiratif de la réalisation des santons. J’ai un profond respect pour les santonniers et la qualité de leur travail », explique-t-il.

980 santons collectionnés

Cette passion, Philippe Merminod la partage depuis 2013 grâce à une exposition annuelle qui a lieu au Plessis-Dorin, un village loir-et-chérien qui a une grande importance sentimentale pour cet amateur d’objets anciens. « Ma femme y a des origines et nous y avons une maison. Il y avait une verrerie qui a fermé en 1952, et je collectionne aussi les verres qui en sortent. Je suis très attaché à faire perdurer la mémoire de ce village », avoue le collectionneur. En accord avec la mairie et la paroisse du Plessis-Dorin, Philippe Merminod réalise donc une exposition avec ses santons en même temps que la crèche vivante qui se déroule dans l’église. « Avec mon ami Bruno Gambier qui réalise les décors, j’expose à peu près 600 santons. J’aime partager ma passion et faire rêver les gens au moment de Noël. Quel intérêt de les collectionner si c’est pour les enfermer dans mon sous-sol ? », assure-t-il. Près de huit heures de travail lui sont nécessaires pour mettre en scène cette exposition qui émerveille parents comme enfants le temps d'une visite. « C'est ça Noël. Le partage et la convivialité », sourit Philippe Merminod qui a de nouveau installé ses santons pour l'exposition qui se tiendra ces samedi 21 et dimanche 22 décembre.

La magie de Noël

Cet amoureux de l’Histoire se passionne avant tout pour les visages. « Ce qui m’émeut le plus, ce sont les visages des santons. Ils sont extrêmement bien faits et précis. Ils expriment tous une émotion différente », explique-t-il. Alors qu’il en a déjà 980 — « une folie », dit-il avec le sourire —, l’objectif d’en avoir mille lui titille évidemment l’esprit. « Je ne peux pas m’empêcher d’en acheter. Dès que j’en vois un à un prix raisonnable lors d'une brocante, je dois l’acquérir », affirme Philippe Merminod.


Biographie :

  • 20 juin 1949 : naissance.
  • 2013 : première exposition au Plessis-Dorin (Loir-et-Cher).
  • 21 et 22 décembre 2024 : nouvelle exposition.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité