Aller au contenu principal

Philippe Morchoisne : « Nous sommes tous des paysans du monde »

Agriculteur à Morigny-Champigny (Essonne), Philippe Morchoisne est président de l’Afdi Ile-de-France et administrateur de la FDSEA Ile-de-France.

« L’actualité nous rappelle souvent que de nombreux migrants essayent de venir en Europe. Certains tentent d’échapper à la guerre dans leur pays d’origine mais la majorité fuit simplement la misère et le chômage.

Avec l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi), nous allons à la rencontre des agriculteurs africains. Les agriculteurs sénégalais aimeraient avoir une politique agricole commune, un Crédit agricole avec des taux d’intérêts corrects, des conseillers agricoles sur le terrain, un Groupama qui les assure et même une MSA pour pouvoir être soignés gratuitement.

Je n’oublie pas nos syndicats pour notre défense, nos coopératives, nos centres de gestion et nos chambres d’Agriculture. Nous critiquons souvent nos organisations professionnelles mais quand nous sommes en Afrique, nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’être conseillés et défendus par des organismes que nos générations précédentes ont mis en place.

Les agriculteurs africains n’ont malheureusement pas cette chance. Ils sont souvent bien organisés au sein de leurs villages mais pas suffisamment aux niveaux régional et national. C’est frustrant pour un agriculteur sénégalais qui produit du riz de constater que son gouvernement préfère importer du riz d’Asie plutôt que de soutenir la production locale.

Avec l’Afdi, nous les aidons à s’organiser, souvent grâce à des formations pour que les agriculteurs soient mieux considérés et qu’ils puissent vivre de leur métier en Afrique plutôt que de venir, en Europe, grossir le nombre des chômeurs. Venez le 4 juin prochain à l’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France à 14h à la chambre d’Agriculture du Chesnay (Yvelines) pour découvrir nos actions et pourquoi pas les soutenir car nous sommes tous des paysans du monde. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité