Aller au contenu principal

Philippe Morchoisne : « Nous sommes tous des paysans du monde »

Agriculteur à Morigny-Champigny (Essonne), Philippe Morchoisne est président de l’Afdi Ile-de-France et administrateur de la FDSEA Ile-de-France.

« L’actualité nous rappelle souvent que de nombreux migrants essayent de venir en Europe. Certains tentent d’échapper à la guerre dans leur pays d’origine mais la majorité fuit simplement la misère et le chômage.

Avec l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi), nous allons à la rencontre des agriculteurs africains. Les agriculteurs sénégalais aimeraient avoir une politique agricole commune, un Crédit agricole avec des taux d’intérêts corrects, des conseillers agricoles sur le terrain, un Groupama qui les assure et même une MSA pour pouvoir être soignés gratuitement.

Je n’oublie pas nos syndicats pour notre défense, nos coopératives, nos centres de gestion et nos chambres d’Agriculture. Nous critiquons souvent nos organisations professionnelles mais quand nous sommes en Afrique, nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’être conseillés et défendus par des organismes que nos générations précédentes ont mis en place.

Les agriculteurs africains n’ont malheureusement pas cette chance. Ils sont souvent bien organisés au sein de leurs villages mais pas suffisamment aux niveaux régional et national. C’est frustrant pour un agriculteur sénégalais qui produit du riz de constater que son gouvernement préfère importer du riz d’Asie plutôt que de soutenir la production locale.

Avec l’Afdi, nous les aidons à s’organiser, souvent grâce à des formations pour que les agriculteurs soient mieux considérés et qu’ils puissent vivre de leur métier en Afrique plutôt que de venir, en Europe, grossir le nombre des chômeurs. Venez le 4 juin prochain à l’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France à 14h à la chambre d’Agriculture du Chesnay (Yvelines) pour découvrir nos actions et pourquoi pas les soutenir car nous sommes tous des paysans du monde. »

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité