Aller au contenu principal

Philippe Morchoisne : « Nous sommes tous des paysans du monde »

Agriculteur à Morigny-Champigny (Essonne), Philippe Morchoisne est président de l’Afdi Ile-de-France et administrateur de la FDSEA Ile-de-France.

« L’actualité nous rappelle souvent que de nombreux migrants essayent de venir en Europe. Certains tentent d’échapper à la guerre dans leur pays d’origine mais la majorité fuit simplement la misère et le chômage.

Avec l’association Agriculteurs français et développement international (Afdi), nous allons à la rencontre des agriculteurs africains. Les agriculteurs sénégalais aimeraient avoir une politique agricole commune, un Crédit agricole avec des taux d’intérêts corrects, des conseillers agricoles sur le terrain, un Groupama qui les assure et même une MSA pour pouvoir être soignés gratuitement.

Je n’oublie pas nos syndicats pour notre défense, nos coopératives, nos centres de gestion et nos chambres d’Agriculture. Nous critiquons souvent nos organisations professionnelles mais quand nous sommes en Afrique, nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’être conseillés et défendus par des organismes que nos générations précédentes ont mis en place.

Les agriculteurs africains n’ont malheureusement pas cette chance. Ils sont souvent bien organisés au sein de leurs villages mais pas suffisamment aux niveaux régional et national. C’est frustrant pour un agriculteur sénégalais qui produit du riz de constater que son gouvernement préfère importer du riz d’Asie plutôt que de soutenir la production locale.

Avec l’Afdi, nous les aidons à s’organiser, souvent grâce à des formations pour que les agriculteurs soient mieux considérés et qu’ils puissent vivre de leur métier en Afrique plutôt que de venir, en Europe, grossir le nombre des chômeurs. Venez le 4 juin prochain à l’assemblée générale de l’Afdi Ile-de-France à 14h à la chambre d’Agriculture du Chesnay (Yvelines) pour découvrir nos actions et pourquoi pas les soutenir car nous sommes tous des paysans du monde. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité