Aller au contenu principal

Philippe Noyau : « La chambre est un moteur »

Fin février, Philippe Noyau est devenu le nouveau président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

« Je crois en l’avenir et il faut s’impliquer pour rencontrer les personnes influentes et ainsi défendre l’agriculture. » Philippe Noyau, nouveau président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a débuté son engagement au CCJA de Saint-Amand-Longpré, est entré au conseil d’administration et au bureau avant d’en devenir le président départemental en 1994.

En parallèle, cet agriculteur, en Gaec avec son épouse Patricia et son frère Étienne à Nourray, a intégré la chambre d’Agriculture : il en est membre depuis vingt-sept ans.

Entre 2008 et 2013, Philippe Noyau préside la FDSEA 41. Il occupe en outre diverses fonctions : président de Bienvenue à la ferme jusqu’en 2016, vice-président à la chambre régionale d’Agriculture depuis trois ans…

« Quand j’étais plus jeune, mes parents avaient des responsabilités. C’est important pour faire comprendre, faire avancer dans le bon chemin et convaincre. Cela demande beaucoup de sens du relationnel et c’est quelque chose que j’aime », explique ce défenseur d’une agriculture à taille humaine et compétitive.

Sur son exploitation, majoritairement en grandes cultures, il cultive également, avec ses associés, des asperges vertes, du maïs semence, des noyers — son patronyme ne saurait mentir ! — , s’occupe de ruches et son épouse élève des volailles vendues exclusivement en direct à la ferme…

« Pour sortir trois salaires, il fallait se diversifier. Aujourd’hui, c’est un travail d’équipe et c’est bien parce qu’il y a mon épouse et mon frère que l’exploitation tourne », confie Philippe Noyau, toujours les pieds sur terre à s’occuper des asperges, du miel, de la moisson, des semis.

Cette collaboration, il la retrouve dans ses fonctions et se définit comme un « chef d’orchestre » avec une équipe d’élus et de collaborateurs sur le terrain : « La chambre est un moteur, un soutien pour les exploitations et un outil pour faire prendre conscience aux consommateurs, aux élus, aux administrations mais aussi aux agriculteurs que chacun a un impact sur le futur de l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité