Aller au contenu principal

Philippe Noyau succède à Guy Vasseur à la présidence de la chambre

Lors de la session de la chambre d’Agriculture, le 24 février à Blois, Philippe Noyau en a été élu président.

Le 24 février, à Blois. Philippe Noyau vote lors de l’élection du nouveau président de la chambre d’Agriculture qui le donnera vainqueur.
Le 24 février, à Blois. Philippe Noyau vote lors de l’élection du nouveau président de la chambre d’Agriculture qui le donnera vainqueur.

C’est une session de la chambre d’Agriculture particulière et émouvante qui s’est déroulée le 24 février, à Blois : Philippe Noyau, y a été élu président.

À peine ses fonctions prises, il a adressé ses premiers mots de président à Guy Vasseur, son prédécesseur pendant vingt-et-un ans, chaleureusement applaudi par l’assemblée : « Tu es un grand homme qui a marqué l’histoire. »

Le nouveau président a poursuivi en présentant la ligne qu’il compte mener : adaptation, soutien et proximité auprès des agriculteurs.

Il a également souligné la volonté de mutualiser les moyens avec la chambre régionale « pour gagner en capacité d’actions » ainsi qu’avec la chambre de Commerce et d’Industrie et celle des Métiers et de l’Artisanat.

Pour finir, il s’est adressé aux élus en rappelant leur rôle : « Vous êtes un relais de la chambre, à l’écoute du terrain, et vous portez des actions dans l’intérêt général. »

Par la suite, Guy Vasseur a été élu premier vice-président de la chambre d’Agriculture afin de poursuivre les négociations salariales en cours ; des négociations qu’il avait ouvertes : « J’accepte cette responsabilité pour quelques semaines voire quelques mois, jusqu’à un accord avec le personnel de la chambre. »

La session s’est poursuivie avec les interventions de différents agriculteurs sur les actualités agricoles, adressées directement au préfet, Yves Le Breton, et au directeur des Territoires (DDT), Pierre Papadopoulos.

Il a été question du sujet « aberrant » des surfaces non agricoles (SNA) et du nombre d’anomalies par dossier (332 pour un agriculteur présent ce jour-là), du long délai de paiement des aides du Plan de compétitivité et d’adaptation des entreprises agricoles (PCAE) 2015 à cause d’un problème informatique (le logiciel n’a toujours pas été créé), de la demande de la profession de la levée de l’embargo russe ainsi que celle de contrôles plus pédagogues, de la crise de l’élevage et de la chute généralisée des cours…

« On vous parle de bon sens paysan. Quand est-ce que vous aurez le bon sens administratif ? », s’est interrogé Jacky Pelletier. Et Arnaud Bessé d’ajouter : «  Par pitié, tout ce que vous pouvez nous simplifier, faites-le. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité