Aller au contenu principal

Philippe Noyau succède à Jean-Pierre Leveillard

La session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire s’est déroulée le 15 mars à Orléans. Philippe Noyau succède à Jean-Pierre Leveillard à la tête de l’institution. Douze élus composent le nouveau bureau.

Les élections à la chambre régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire et la session d’installation se sont déroulées vendredi 15 mars à Orléans.

L’assemblée est composée de cinquante-quatre membres, issus de onze collèges, élus pour un mandat de six ans.

À l’issue d’une réunion à huis clos et d’un vote à bulletins secrets, Philippe Noyau a été élu président. Il succède à Jean-Pierre Leveillard qui, après dix-huit années en tant que chef de file, ne briguait pas de quatrième mandat.

Le nouveau président est né le 15 mai 1962 à Vendôme (Loir-et-Cher). Élu à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher depuis trente ans, il a été premier vice-président de 2007 à 2016, puis président jusqu’en 2019. 

Vice-président du comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Philippe Noyau est agriculteur en Gaec à Nourray avec son épouse et son frère : grandes cultures, asperges vertes, noyers, volailles en vente directe et gîte rural. 

Président des Jeunes agriculteurs en 1993-1994, l’élu consulaire a également présidé l’association Bienvenue à la ferme de 2001 à 2016. Il a également présidé la FDSEA de Loir-et-Cher de 2008 à 2013.

La session a également été marquée par l’élection des membres du bureau.

Celui-ci se compose comme suit :

- président : Philippe Noyau (Loir-et-Cher),

- 1er vice-président : Robert Chaze (Indre),

- 2e vice-président : Éric Thirouin (Eure-et-Loir),

- 3e vice-président : Étienne Gangneron (Cher),

- 4e vice-président : Henry Frémont (Indre-et-Loire),

- Secrétaire : Jean-Marie Fortin (Loiret),

- 1er secrétaire adjoint : Arnaud Bessé (Loir-et-Cher),

- 2e secrétaire adjoint : Anne-Gaëlle Lespagnol (Cher),

- 3e secrétaire adjoint : Pierre Lhopiteau (Eure-et-Loir),

- 4e secrétaire adjoint : Hervé Coupeau (Indre),

- 5e secrétaire adjoint : Éloi Canon (Indre-et-Loire),

- 6e secrétaire adjoint : Cédric Benoist (Loiret).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité