Aller au contenu principal

Philippe Noyau succède à Jean-Pierre Leveillard

La session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire s’est déroulée le 15 mars à Orléans. Philippe Noyau succède à Jean-Pierre Leveillard à la tête de l’institution. Douze élus composent le nouveau bureau.

Les élections à la chambre régionale d’Agriculture du Centre-Val de Loire et la session d’installation se sont déroulées vendredi 15 mars à Orléans.

L’assemblée est composée de cinquante-quatre membres, issus de onze collèges, élus pour un mandat de six ans.

À l’issue d’une réunion à huis clos et d’un vote à bulletins secrets, Philippe Noyau a été élu président. Il succède à Jean-Pierre Leveillard qui, après dix-huit années en tant que chef de file, ne briguait pas de quatrième mandat.

Le nouveau président est né le 15 mai 1962 à Vendôme (Loir-et-Cher). Élu à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher depuis trente ans, il a été premier vice-président de 2007 à 2016, puis président jusqu’en 2019. 

Vice-président du comité de bassin de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Philippe Noyau est agriculteur en Gaec à Nourray avec son épouse et son frère : grandes cultures, asperges vertes, noyers, volailles en vente directe et gîte rural. 

Président des Jeunes agriculteurs en 1993-1994, l’élu consulaire a également présidé l’association Bienvenue à la ferme de 2001 à 2016. Il a également présidé la FDSEA de Loir-et-Cher de 2008 à 2013.

La session a également été marquée par l’élection des membres du bureau.

Celui-ci se compose comme suit :

- président : Philippe Noyau (Loir-et-Cher),

- 1er vice-président : Robert Chaze (Indre),

- 2e vice-président : Éric Thirouin (Eure-et-Loir),

- 3e vice-président : Étienne Gangneron (Cher),

- 4e vice-président : Henry Frémont (Indre-et-Loire),

- Secrétaire : Jean-Marie Fortin (Loiret),

- 1er secrétaire adjoint : Arnaud Bessé (Loir-et-Cher),

- 2e secrétaire adjoint : Anne-Gaëlle Lespagnol (Cher),

- 3e secrétaire adjoint : Pierre Lhopiteau (Eure-et-Loir),

- 4e secrétaire adjoint : Hervé Coupeau (Indre),

- 5e secrétaire adjoint : Éloi Canon (Indre-et-Loire),

- 6e secrétaire adjoint : Cédric Benoist (Loiret).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité