Aller au contenu principal

Photovoltaïque agricole : rien ne vaut un bon coup de soleil !

Le 3e salon régional du photovoltaïque agricole se prépare, une occasion pour agriculteurs et professionnels d’échanger sur leurs projets.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

«Il y a quelques années, lorsque les agriculteurs voulaient construire un bâtiment, ils allaient voir le charpentier. Maintenant, ils contactent d’abord l’installateur de panneaux photovoltaïques ». Cette phrase résume bien le virage réalisé par le monde agricole : les agriculteurs se posent aujourd’hui systématiquement la question du photovoltaïque dans leurs projets de bâtiments.
Aussi, pour permettre aux exploitants de se mettre en relation avec des professionnels de la région, les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire organisent le troisième salon régional du Photovoltaïque le 26 septembre 2018, au château des Planches à Saint-Maur (36).


Des professionnels à disposition
De nombreux installateurs seront présents, ainsi que des constructeurs et des financeurs : tous les professionnels du secteur seront réunis pour permettre aux agriculteurs d’échanger concrètement sur leurs projets, qu’il s’agisse de toitures existantes ou de bâtiments à construire. Les conseillers énergies des différentes Chambres d’agriculture seront également présents, pour vous orienter ou vous conseiller sur votre projet. Enfin, des visites sont prévues sur un site accueillant un bâtiment photovoltaïque en fonctionnement.


Conférences et débats
La journée sera rythmée par plusieurs interventions, qui permettront des échanges entre professionnels et exploitants.
Un point sera réalisé sur les évolutions réglementaires, les arrêtés s’enchainant rapidement depuis plusieurs années : mécanismes de détermination des tarifs de rachat, réfaction tarifaire, groupe de travail sur le solaire. Autant de sujets qu’il est important de connaître pour bien comprendre le fonctionnement de la filière.
À l’heure des « smarts grids » (réseaux intelligents) et des batteries, il semble indispensable de parler d’autoconsommation. Avec un tarif d’achat évoluant à la baisse et un coût de l’électricité de plus en plus élevé, produire sa propre énergie devient de plus en plus pertinent, même si cela demande une réflexion bien spécifique. Des clés de compréhension seront données sur ce sujet qui prend une place grandissante dans le débat sur la transition énergétique.
Deux autres conférences aborderont les innovations technologiques actuelles ainsi que les questions liées au financement et aux montages juridiques possibles pour chaque projet.


Groupements d’achat : mutualiser pour optimiser la rentabilité
Une intervention concernera également les projets de groupement d’achat et les optimisations possibles. En permettant une baisse importante des coûts sur les différents lots, elle facilite également la réflexion et la réalisation des diverses démarches administratives. Ainsi, des groupements d’achat ont déjà été lancé dans plusieurs départements de la région et d’autres sont à venir, notamment dans l’Indre et dans le Cher. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher du conseiller énergie de la Chambre d’agriculture de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité