Aller au contenu principal

Photovoltaïque agricole : rien ne vaut un bon coup de soleil !

Le 3e salon régional du photovoltaïque agricole se prépare, une occasion pour agriculteurs et professionnels d’échanger sur leurs projets.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

«Il y a quelques années, lorsque les agriculteurs voulaient construire un bâtiment, ils allaient voir le charpentier. Maintenant, ils contactent d’abord l’installateur de panneaux photovoltaïques ». Cette phrase résume bien le virage réalisé par le monde agricole : les agriculteurs se posent aujourd’hui systématiquement la question du photovoltaïque dans leurs projets de bâtiments.
Aussi, pour permettre aux exploitants de se mettre en relation avec des professionnels de la région, les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire organisent le troisième salon régional du Photovoltaïque le 26 septembre 2018, au château des Planches à Saint-Maur (36).


Des professionnels à disposition
De nombreux installateurs seront présents, ainsi que des constructeurs et des financeurs : tous les professionnels du secteur seront réunis pour permettre aux agriculteurs d’échanger concrètement sur leurs projets, qu’il s’agisse de toitures existantes ou de bâtiments à construire. Les conseillers énergies des différentes Chambres d’agriculture seront également présents, pour vous orienter ou vous conseiller sur votre projet. Enfin, des visites sont prévues sur un site accueillant un bâtiment photovoltaïque en fonctionnement.


Conférences et débats
La journée sera rythmée par plusieurs interventions, qui permettront des échanges entre professionnels et exploitants.
Un point sera réalisé sur les évolutions réglementaires, les arrêtés s’enchainant rapidement depuis plusieurs années : mécanismes de détermination des tarifs de rachat, réfaction tarifaire, groupe de travail sur le solaire. Autant de sujets qu’il est important de connaître pour bien comprendre le fonctionnement de la filière.
À l’heure des « smarts grids » (réseaux intelligents) et des batteries, il semble indispensable de parler d’autoconsommation. Avec un tarif d’achat évoluant à la baisse et un coût de l’électricité de plus en plus élevé, produire sa propre énergie devient de plus en plus pertinent, même si cela demande une réflexion bien spécifique. Des clés de compréhension seront données sur ce sujet qui prend une place grandissante dans le débat sur la transition énergétique.
Deux autres conférences aborderont les innovations technologiques actuelles ainsi que les questions liées au financement et aux montages juridiques possibles pour chaque projet.


Groupements d’achat : mutualiser pour optimiser la rentabilité
Une intervention concernera également les projets de groupement d’achat et les optimisations possibles. En permettant une baisse importante des coûts sur les différents lots, elle facilite également la réflexion et la réalisation des diverses démarches administratives. Ainsi, des groupements d’achat ont déjà été lancé dans plusieurs départements de la région et d’autres sont à venir, notamment dans l’Indre et dans le Cher. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher du conseiller énergie de la Chambre d’agriculture de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité