Aller au contenu principal

Photovoltaïque agricole : rien ne vaut un bon coup de soleil !

Le 3e salon régional du photovoltaïque agricole se prépare, une occasion pour agriculteurs et professionnels d’échanger sur leurs projets.

© Côme GEROUDET (Chambre d’agriculture du Cher)

«Il y a quelques années, lorsque les agriculteurs voulaient construire un bâtiment, ils allaient voir le charpentier. Maintenant, ils contactent d’abord l’installateur de panneaux photovoltaïques ». Cette phrase résume bien le virage réalisé par le monde agricole : les agriculteurs se posent aujourd’hui systématiquement la question du photovoltaïque dans leurs projets de bâtiments.
Aussi, pour permettre aux exploitants de se mettre en relation avec des professionnels de la région, les Chambres d’agriculture de la région Centre-Val de Loire organisent le troisième salon régional du Photovoltaïque le 26 septembre 2018, au château des Planches à Saint-Maur (36).


Des professionnels à disposition
De nombreux installateurs seront présents, ainsi que des constructeurs et des financeurs : tous les professionnels du secteur seront réunis pour permettre aux agriculteurs d’échanger concrètement sur leurs projets, qu’il s’agisse de toitures existantes ou de bâtiments à construire. Les conseillers énergies des différentes Chambres d’agriculture seront également présents, pour vous orienter ou vous conseiller sur votre projet. Enfin, des visites sont prévues sur un site accueillant un bâtiment photovoltaïque en fonctionnement.


Conférences et débats
La journée sera rythmée par plusieurs interventions, qui permettront des échanges entre professionnels et exploitants.
Un point sera réalisé sur les évolutions réglementaires, les arrêtés s’enchainant rapidement depuis plusieurs années : mécanismes de détermination des tarifs de rachat, réfaction tarifaire, groupe de travail sur le solaire. Autant de sujets qu’il est important de connaître pour bien comprendre le fonctionnement de la filière.
À l’heure des « smarts grids » (réseaux intelligents) et des batteries, il semble indispensable de parler d’autoconsommation. Avec un tarif d’achat évoluant à la baisse et un coût de l’électricité de plus en plus élevé, produire sa propre énergie devient de plus en plus pertinent, même si cela demande une réflexion bien spécifique. Des clés de compréhension seront données sur ce sujet qui prend une place grandissante dans le débat sur la transition énergétique.
Deux autres conférences aborderont les innovations technologiques actuelles ainsi que les questions liées au financement et aux montages juridiques possibles pour chaque projet.


Groupements d’achat : mutualiser pour optimiser la rentabilité
Une intervention concernera également les projets de groupement d’achat et les optimisations possibles. En permettant une baisse importante des coûts sur les différents lots, elle facilite également la réflexion et la réalisation des diverses démarches administratives. Ainsi, des groupements d’achat ont déjà été lancé dans plusieurs départements de la région et d’autres sont à venir, notamment dans l’Indre et dans le Cher. Pour plus d’information, vous pouvez vous rapprocher du conseiller énergie de la Chambre d’agriculture de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité