Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur toiture : faut-il encore investir ?

Un arrêté publié le 27 mars dernier est venu rebattre les cartes de l’achat d’électricité pour les installations solaires de moins de 500 kWc sur toiture, suscitant des interrogations dans le monde agricole. La FNSEA Centre-Val de Loire fait le point.

Depuis mars dernier, les conditions d'achat d'électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kwc ont été modifiées en profondeur.
Depuis mars dernier, les conditions d'achat d'électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kwc ont été modifiées en profondeur.
© Archives / Illustration

Le gouvernement a publié un nouvel arrêté le 27 mars 2025, modifiant en profondeur les conditions d’achat d’électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kWc installées sur toiture.

Dans la tranche de puissance 100-500 kWc, prisée pour les bâtiments agricoles neufs, le tarif d’achat a chuté de 10,23 à 9,5 centimes d'euro du kilowattheure entre février et juin, soit une baisse de 10 % en cinq mois. Cette tendance pourrait se poursuivre après juillet, avec des niveaux évoqués autour de 8 centimes d'euro/kWh, voire moins. Mais malgré ce recul, des simulations économiques montrent que la rentabilité reste possible : un projet de 300 kWc génère encore un bénéfice brut de 227 000 euros sur vingt ans, avec un retour sur investissement estimé à onze ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité