Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur toiture : faut-il encore investir ?

Un arrêté publié le 27 mars dernier est venu rebattre les cartes de l’achat d’électricité pour les installations solaires de moins de 500 kWc sur toiture, suscitant des interrogations dans le monde agricole. La FNSEA Centre-Val de Loire fait le point.

Depuis mars dernier, les conditions d'achat d'électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kwc ont été modifiées en profondeur.
Depuis mars dernier, les conditions d'achat d'électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kwc ont été modifiées en profondeur.
© Archives / Illustration

Le gouvernement a publié un nouvel arrêté le 27 mars 2025, modifiant en profondeur les conditions d’achat d’électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kWc installées sur toiture.

Dans la tranche de puissance 100-500 kWc, prisée pour les bâtiments agricoles neufs, le tarif d’achat a chuté de 10,23 à 9,5 centimes d'euro du kilowattheure entre février et juin, soit une baisse de 10 % en cinq mois. Cette tendance pourrait se poursuivre après juillet, avec des niveaux évoqués autour de 8 centimes d'euro/kWh, voire moins. Mais malgré ce recul, des simulations économiques montrent que la rentabilité reste possible : un projet de 300 kWc génère encore un bénéfice brut de 227 000 euros sur vingt ans, avec un retour sur investissement estimé à onze ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité