Aller au contenu principal

Photovoltaïque sur toiture : faut-il encore investir ?

Un arrêté publié le 27 mars dernier est venu rebattre les cartes de l’achat d’électricité pour les installations solaires de moins de 500 kWc sur toiture, suscitant des interrogations dans le monde agricole. La FNSEA Centre-Val de Loire fait le point.

Depuis mars dernier, les conditions d'achat d'électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kwc ont été modifiées en profondeur.
Depuis mars dernier, les conditions d'achat d'électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kwc ont été modifiées en profondeur.
© Archives / Illustration

Le gouvernement a publié un nouvel arrêté le 27 mars 2025, modifiant en profondeur les conditions d’achat d’électricité pour les centrales solaires de moins de 500 kWc installées sur toiture.

Dans la tranche de puissance 100-500 kWc, prisée pour les bâtiments agricoles neufs, le tarif d’achat a chuté de 10,23 à 9,5 centimes d'euro du kilowattheure entre février et juin, soit une baisse de 10 % en cinq mois. Cette tendance pourrait se poursuivre après juillet, avec des niveaux évoqués autour de 8 centimes d'euro/kWh, voire moins. Mais malgré ce recul, des simulations économiques montrent que la rentabilité reste possible : un projet de 300 kWc génère encore un bénéfice brut de 227 000 euros sur vingt ans, avec un retour sur investissement estimé à onze ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité