Aller au contenu principal

Phytos : des tags contre le projet de décret sur les ZNT

Dans nos régions et partout en France, les agriculteurs ont marqué leur opposition au projet de redéfinition des zones de non traitement (ZNT). Il semble que leur mobilisation ait été entendue.

À l’appel national de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs, des agriculteurs de l’Ile-de-France et du Centre Val-de-Loire se sont mobilisés contre le projet de décret sur les zones non traitées (ZNT).

Répondant au mot d’ordre « tagage nocturne », ils ont inscrit sur les routes et leurs abords des messages à l’attention de la ministre de l’Environnement, qui porte le projet : « S. Royal affame le peuple » et parfois « Royal tue l’agriculture ».

C’était une façon d’interpeller le grand public, les élus et les médias sur ce qu’ils estiment être la norme de trop, dans un contexte agricole très tendu.

Suite au retrait programmé de l’arrêté de 2006 sur l’application des produits phytosanitaires, le texte en préparation prévoyait d’élargir le périmètre des ZNT à proximité des habitations, bois et cours d’eau : vingt mètres pour les céréales et cultures maraichères, cinquante mètres pour les cultures hautes (arboriculture, vergers).

Cela réduirait les surfaces cultivées. D’après les FDSEA, 35 000 hectares sont ainsi menacés en Loir-et-Cher, 40 000 en Eure-et-Loir, 33 000 en Seine-et-Marne. Sur le périmètre Essonne/Yvelines/Val-d’Oise, c’est une zone équivalant à la surface de l’Essonne qui risquerait d’être retirée de la production agricole.

Les opérations de « tagage nocturne » ont eu lieu entre le 14 et le 18 octobre. Elles font suite à des actions menées sur le terrain pour sensibiliser élus locaux et représentants de l’Etat à la problématique de la redéfinition des ZNT.

Retrouvez en pied d’article des images de la mobilisation des agriculteurs. La vidéo ci-dessous a quant à elle été tournée à Étréchy (Essonne) le 17 octobre.

Il semble que cette mobilisation ait été entendue. Fin octobre, Ségolène Royal a parlé puis écrit à Xavier Beulin pour indiquer que le nouvel arrêté reprendrait à l’identique le contenu de l’arrêté de 2006.

À l’occasion d’un déplacement en Gironde le 27 octobre, Manuel Valls a pour sa part nuancé le propos : « Le nouvel arrêté, tant dans son architecture que dans les mesures de fond, sera pour l’essentiel le même que celui de 2006 ». Il a ajouté que le texte pourrait intégrer de nouvelles précautions.

Avant d’être adopté définitivement, le futur arrêté devra recueillir l’avis de la Commission des produits phytopharmaceutique, des matières fertilisantes et des supports de cultures (une rencontre est prévue ce 9 novembre), faire l’objet d’une consultation du public pendant trois semaines, avant d’être transmis à la Commission européenne.

Article paru le 22 octobre et modifié le 8 novembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité