Aller au contenu principal

Phytos : des tags contre le projet de décret sur les ZNT

Dans nos régions et partout en France, les agriculteurs ont marqué leur opposition au projet de redéfinition des zones de non traitement (ZNT). Il semble que leur mobilisation ait été entendue.

À l’appel national de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs, des agriculteurs de l’Ile-de-France et du Centre Val-de-Loire se sont mobilisés contre le projet de décret sur les zones non traitées (ZNT).

Répondant au mot d’ordre « tagage nocturne », ils ont inscrit sur les routes et leurs abords des messages à l’attention de la ministre de l’Environnement, qui porte le projet : « S. Royal affame le peuple » et parfois « Royal tue l’agriculture ».

C’était une façon d’interpeller le grand public, les élus et les médias sur ce qu’ils estiment être la norme de trop, dans un contexte agricole très tendu.

Suite au retrait programmé de l’arrêté de 2006 sur l’application des produits phytosanitaires, le texte en préparation prévoyait d’élargir le périmètre des ZNT à proximité des habitations, bois et cours d’eau : vingt mètres pour les céréales et cultures maraichères, cinquante mètres pour les cultures hautes (arboriculture, vergers).

Cela réduirait les surfaces cultivées. D’après les FDSEA, 35 000 hectares sont ainsi menacés en Loir-et-Cher, 40 000 en Eure-et-Loir, 33 000 en Seine-et-Marne. Sur le périmètre Essonne/Yvelines/Val-d’Oise, c’est une zone équivalant à la surface de l’Essonne qui risquerait d’être retirée de la production agricole.

Les opérations de « tagage nocturne » ont eu lieu entre le 14 et le 18 octobre. Elles font suite à des actions menées sur le terrain pour sensibiliser élus locaux et représentants de l’Etat à la problématique de la redéfinition des ZNT.

Retrouvez en pied d’article des images de la mobilisation des agriculteurs. La vidéo ci-dessous a quant à elle été tournée à Étréchy (Essonne) le 17 octobre.

Il semble que cette mobilisation ait été entendue. Fin octobre, Ségolène Royal a parlé puis écrit à Xavier Beulin pour indiquer que le nouvel arrêté reprendrait à l’identique le contenu de l’arrêté de 2006.

À l’occasion d’un déplacement en Gironde le 27 octobre, Manuel Valls a pour sa part nuancé le propos : « Le nouvel arrêté, tant dans son architecture que dans les mesures de fond, sera pour l’essentiel le même que celui de 2006 ». Il a ajouté que le texte pourrait intégrer de nouvelles précautions.

Avant d’être adopté définitivement, le futur arrêté devra recueillir l’avis de la Commission des produits phytopharmaceutique, des matières fertilisantes et des supports de cultures (une rencontre est prévue ce 9 novembre), faire l’objet d’une consultation du public pendant trois semaines, avant d’être transmis à la Commission européenne.

Article paru le 22 octobre et modifié le 8 novembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité