Aller au contenu principal

Phytos : face à la pression sociétale, la FNSEA va proposer sa «trajectoire de progrès»

Après le discours d'Emmanuel Macron à Rungis qui confirmait son objectif d'élimination progressive des produits phyto, et en plein débat sur l'interdiction du glyphosate en Europe, la FNSEA allume un contre-feu, avec une trentaine d'organisations agricoles (ses sections spécialisées, les chambres d'agriculture, Coop de France, Acta...) et para-agricoles (Axema, UIPP, IBMA...).

© JC Gutner

Ces organisations ont annoncé lors d'une conférence de presse le 14 novembre, qu'elles travaillaient ensemble à définir de nouveaux objectifs de réduction des phytosanitaires, qu'elle communiqueront au travers d'un «contrat de solutions». Pour éviter des interdictions brutales, la FNSEA souhaite proposer au gouvernement «une trajectoire de progrès pour la protection des plantes», qui pourrait aller plus loin que le plan Ecophyto 2. Ce «contrat de solutions» devrait être dévoilé au premier trimestre 2018. Le syndicat a posé dix questions à ses partenaires pour établir de nouveaux objectifs. «La société veut aller plus loin, nous disons banco !», a expliqué Eric Thirouin, en charge de l'environnement à la FNSEA. Le syndicat souhaite reprendre la main dans ces débats, et «sortir de la pétaudière» qu'est devenu le débat sur les phytosanitaires, a expliqué sa présidente Christiane Lambert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité