Aller au contenu principal

Phytos : face à la pression sociétale, la FNSEA va proposer sa «trajectoire de progrès»

Après le discours d'Emmanuel Macron à Rungis qui confirmait son objectif d'élimination progressive des produits phyto, et en plein débat sur l'interdiction du glyphosate en Europe, la FNSEA allume un contre-feu, avec une trentaine d'organisations agricoles (ses sections spécialisées, les chambres d'agriculture, Coop de France, Acta...) et para-agricoles (Axema, UIPP, IBMA...).

Ces organisations ont annoncé lors d'une conférence de presse le 14 novembre, qu'elles travaillaient ensemble à définir de nouveaux objectifs de réduction des phytosanitaires, qu'elle communiqueront au travers d'un «contrat de solutions». Pour éviter des interdictions brutales, la FNSEA souhaite proposer au gouvernement «une trajectoire de progrès pour la protection des plantes», qui pourrait aller plus loin que le plan Ecophyto 2. Ce «contrat de solutions» devrait être dévoilé au premier trimestre 2018. Le syndicat a posé dix questions à ses partenaires pour établir de nouveaux objectifs. «La société veut aller plus loin, nous disons banco !», a expliqué Eric Thirouin, en charge de l'environnement à la FNSEA. Le syndicat souhaite reprendre la main dans ces débats, et «sortir de la pétaudière» qu'est devenu le débat sur les phytosanitaires, a expliqué sa présidente Christiane Lambert.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité