Aller au contenu principal

Phytos : nouvelle charte d’engagement des utilisateurs

Une nouvelle charte sur l’utilisation des produits phytosanitaires est entrée en vigueur pour la campagne 2022-2023. La FNSEA 45 fait le point.

© J.L.

Dans le Loiret, le cadre réglementaire est fixé dans la charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques approuvée par la préfète le 26 juillet dernier, à la suite de la consultation publique qui s’est déroulée du 29 juin au 19 juillet. Les mesures inscrites dans la charte d’engagement sont applicables pour tout utilisateur agricole de produits phytosanitaires à proximité du public visé.

Sont concernés les traitements de parties aériennes (traitements de semence non concernés) à proximité des zones d’habitation (zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës), des zones accueillant des groupes de personnes vulnérables (écoles, crèches, aires de jeux, établissements de santé, etc.) et des lieux accueillant des travailleurs présents de façon régulière.

En l'absence de distance définie sur l'autorisation de mise sur le marché du produit phytosanitaire et en dehors des produits perturbateurs endocriniens ou présentant une mention de danger (pour lesquels une distance de 20 mètres non réductible s'applique), la charte définit une distance sans traitement, réductible en fonction de l'utilisation de matériel réduisant la dérive.

Chaque exploitant doit disposer d'un exemplaire de la charte (papier ou numérique) lorsqu’il réalise une application en bordure des secteurs concernés, notamment s’il souhaite réduire la distance de sécurité. Il doit également informer les riverains du moment effectif où intervient la réalisation d’un traitement phytosanitaire par un dispositif numérique ou visuel, comme un gyrophare par exemple.

Les autres évolutions sont la prise en compte des lieux accueillant régulièrement des travailleurs et de ceux accueillant un public vulnérable, mais ces éléments relèvent d'une décision nationale.

Ce nouveau texte réglementaire n'entraîne ainsi, grâce à l'intervention de la FNSEA 45, que des évolutions mineures, au niveau local, par rapport à la précédente version datant de 2020. L'une des principales modifications concerne donc l'information préalable des résidents et personnes présentes avec l'utilisation du gyrophare par exemple, l'envoi de SMS aux riverains avant de sortir le pulvérisateur ayant été évité.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité