Aller au contenu principal

Phytos : une utilisation en hausse de 9,4 % entre 2013 et 2014

Le ministère de l'Agriculture a publié le 8 mars les résultats du plan Ecophyto montrant une hausse de 9,4 % de l’utilisation des phytos en 2014.

« Au niveau national, le recours aux produits phytosanitaires a augmenté de 5,8 % entre la période 2011-2012-2013 et la période 2012-2013-2014 et de 9,4 % entre 2013 et 2014 », selon un communiqué. Une évolution liée à la hausse du Nodu (Nombre de doses unités) pour les herbicides et fongicides, précise le ministère. En parallèle, de « très bons résultats » sont obtenus au sein des fermes pilotes Dephy : entre 2012 et 2014, le nombre de traitements moyen a diminué de 10 % en grandes cultures et polyculture-élevage, de 12 % en arboriculture et viticulture, de 15 % en cultures légumières, de 38 % en horticulture et de 22 % en canne à sucre, d’après le communiqué. « En polyculture-élevage, arboriculture et viticulture, la moitié des exploitations engagées ont atteint, en trois ans, des systèmes économes en produits phytosanitaires. » Le ministère annonce sur les CEPP (Certificats d’économie de produits phytos) une concertation « courant mars » avec les professionnels, qui traitera des indicateurs, pénalités et modalités d’incitation.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité