Aller au contenu principal

Pierre Bédier détaille ses priorités pour 2018

Pierre Bédier, président du conseil départemental, a tenu une conférence de presse de rentrée à Versailles.

Versailles. Pierre Bédier et Karl Olive (crédit photo N. Duprey/CD 78.)
Versailles. Pierre Bédier et Karl Olive (crédit photo N. Duprey/CD 78.)

Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, a tenu avec son vice-président en charge de la communication, Karl Olive, un déjeuner de presse de rentrée, le 13 septembre, au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

Le président du conseil départemental des Yvelines a exposé ses inquiétudes concernant le traitement des collectivités locales : budgets, transports, suppression des emplois aidés… le tout sur fond de fusion prochaine avec le Département voisin des Hauts-de-Seine (les deux assemblées départementales sont d’accord sur le principe). 

Concernant la ruralité, il a affirmé vouloir développer une politique ambitieuse. L’aide au bloc communal sera revue.

Parmi les nouveautés 2017, la mise en place d’un contrat Yvelines Territoire pour les communautés urbaines et d’agglomération, auxquelles peuvent s’associer les communes de plus de 25 000 habitants. Il s’agit d’un contrat d’une durée de six ans, négocié au cas par cas, qui devra être en cohérence avec les orientations stratégiques de développement du Département en matière d’aménagements, de cadre de vie, de développement économique et d’emploi.

La refonte du dispositif de subventions aux associations se poursuit : afin de choisir sur pièces les projets qu’il va accompagner, le Département a modernisé son dispositif d’aides dans les domaines de la culture et du tourisme.

Il faut désormais répondre à un appel à projets et proposer une action qui apporte un plus à l’offre déjà présente.

Les apports de services publics en zone rurale seront renforcés pour pallier la déconcentration des services de l’Etat, dans les zones moins denses.

Au début de l’année, le conseil départemental a lancé un bus protection maternelle et infantile (PMI) qui traverse les villages pour donner conseils et accompagnement aux futurs et jeunes parents. Devant le succès de l’initiative, un second bus PMI sera mis en service prochainement. Puis un Job Bus devrait prendre la route en 2018 pour aider les Yvelinois du secteur rural en recherche d’emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité