Aller au contenu principal

Pierre Bédier détaille ses priorités pour 2018

Pierre Bédier, président du conseil départemental, a tenu une conférence de presse de rentrée à Versailles.

Versailles. Pierre Bédier et Karl Olive (crédit photo N. Duprey/CD 78.)
Versailles. Pierre Bédier et Karl Olive (crédit photo N. Duprey/CD 78.)

Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, a tenu avec son vice-président en charge de la communication, Karl Olive, un déjeuner de presse de rentrée, le 13 septembre, au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles.

Le président du conseil départemental des Yvelines a exposé ses inquiétudes concernant le traitement des collectivités locales : budgets, transports, suppression des emplois aidés… le tout sur fond de fusion prochaine avec le Département voisin des Hauts-de-Seine (les deux assemblées départementales sont d’accord sur le principe). 

Concernant la ruralité, il a affirmé vouloir développer une politique ambitieuse. L’aide au bloc communal sera revue.

Parmi les nouveautés 2017, la mise en place d’un contrat Yvelines Territoire pour les communautés urbaines et d’agglomération, auxquelles peuvent s’associer les communes de plus de 25 000 habitants. Il s’agit d’un contrat d’une durée de six ans, négocié au cas par cas, qui devra être en cohérence avec les orientations stratégiques de développement du Département en matière d’aménagements, de cadre de vie, de développement économique et d’emploi.

La refonte du dispositif de subventions aux associations se poursuit : afin de choisir sur pièces les projets qu’il va accompagner, le Département a modernisé son dispositif d’aides dans les domaines de la culture et du tourisme.

Il faut désormais répondre à un appel à projets et proposer une action qui apporte un plus à l’offre déjà présente.

Les apports de services publics en zone rurale seront renforcés pour pallier la déconcentration des services de l’Etat, dans les zones moins denses.

Au début de l’année, le conseil départemental a lancé un bus protection maternelle et infantile (PMI) qui traverse les villages pour donner conseils et accompagnement aux futurs et jeunes parents. Devant le succès de l’initiative, un second bus PMI sera mis en service prochainement. Puis un Job Bus devrait prendre la route en 2018 pour aider les Yvelinois du secteur rural en recherche d’emploi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité