Aller au contenu principal

Pierre Bédier à la rencontre des agriculteurs yvelinois

Le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, et plusieurs élus du territoire, ont échangé avec la profession agricole à Galluis (Yvelines), le 14 octobre dernier.

Mercredi 14 octobre, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente aux ruralités, et Laurent Richard, conseiller départemental et maire de Maule, ont échangé avec une vingtaine d’agriculteurs des Yvelines, dans les locaux de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, à Galluis (Yvelines).

Cette rencontre s’est tenue en présence de la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture et d’Amandine Muret-Béguin, présidente des JA Île-de-France ouest.

En introduction des discussions, Christophe Hillairet, président de la Chambre, a pointé du doigt le paradoxe de notre société et de la situation actuelle  : une alimentation plus locale et tracée mais qui, dans le même temps, se construit sur une fracture entre territoires ruraux et urbains.

Une situation qui n’épargne pas les Yvelines, selon les dires de son président, Pierre Bédier, pour qui « l’agriculture est consubstantielle à l’identité yvelinoise ».

Les échanges ont permis de partager la situation de notre agriculture et d’aborder les préoccupations des agriculteurs du département  : agribashing exacerbé par les débats actuels sur les zones de non-traitement, l'accueil et le logement d’ouvriers agricoles saisonniers, la gestion de la ressource en eau, la circulation des engins agricoles, l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, aux projets fonciers, à l'évolution de la Pac.

Afin d’accompagner les filières consommatrices de main-d’œuvre saisonnière à l’image du maraîchage, Pierre Bédier s’est engagé à étudier la création de logements amovibles pour accueillir la main-d’œuvre saisonnière sur le département.

Une porte a aussi été entrouverte pour loger la main-d’œuvre permanente dans les logements sociaux gérés par le Département.

Concernant l’aménagement du territoire et les problématiques foncières, plusieurs dossiers ont été abordés et ont fait l’objet de discussions, tels que l’aménagement du village de Richebourg et l’avenir du Haras des Bréviaires, le président du Département confirmant qu’il n’y aura pas d’association animaliste dans ce lieu.

Amandine Muret-Béguin a tenu à revenir sur les attaques subies par les agriculteurs, à l’image de publications de l’association Ragster encartées (à l’insu de la mairie) dans le bulletin municipal et distribuées dans les boîtes aux lettres des citoyens de Maule.

Présent, son maire, Laurent Richard, a réaffirmé son plein soutien aux agriculteurs et la nécessité de renouer des liens distendus entre agriculteurs et citoyens, via l’organisation de réunions entre citoyens et agriculteurs.

Les agriculteurs se sont dits prêts à communiquer sur leur métier et leurs pratiques avec l’aide du conseil departemental.

Pour cela, différentes initiatives pourront être entreprises ou renforcées (accueil à la ferme, installation de panneaux de communication dans les champs…).

Justin Lallouet, CARIDF

Photo : Mercredi 14 octobre, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, et plusieurs élus du Département ont échangé avec une vingtaine d’agriculteurs, dans les locaux de la Chambre à Galluis (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité