Aller au contenu principal

Pierre Bédier à la rencontre des agriculteurs yvelinois

Le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, et plusieurs élus du territoire, ont échangé avec la profession agricole à Galluis (Yvelines), le 14 octobre dernier.

Mercredi 14 octobre, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente aux ruralités, et Laurent Richard, conseiller départemental et maire de Maule, ont échangé avec une vingtaine d’agriculteurs des Yvelines, dans les locaux de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, à Galluis (Yvelines).

Cette rencontre s’est tenue en présence de la sénatrice des Yvelines, Sophie Primas, de Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture et d’Amandine Muret-Béguin, présidente des JA Île-de-France ouest.

En introduction des discussions, Christophe Hillairet, président de la Chambre, a pointé du doigt le paradoxe de notre société et de la situation actuelle  : une alimentation plus locale et tracée mais qui, dans le même temps, se construit sur une fracture entre territoires ruraux et urbains.

Une situation qui n’épargne pas les Yvelines, selon les dires de son président, Pierre Bédier, pour qui « l’agriculture est consubstantielle à l’identité yvelinoise ».

Les échanges ont permis de partager la situation de notre agriculture et d’aborder les préoccupations des agriculteurs du département  : agribashing exacerbé par les débats actuels sur les zones de non-traitement, l'accueil et le logement d’ouvriers agricoles saisonniers, la gestion de la ressource en eau, la circulation des engins agricoles, l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, aux projets fonciers, à l'évolution de la Pac.

Afin d’accompagner les filières consommatrices de main-d’œuvre saisonnière à l’image du maraîchage, Pierre Bédier s’est engagé à étudier la création de logements amovibles pour accueillir la main-d’œuvre saisonnière sur le département.

Une porte a aussi été entrouverte pour loger la main-d’œuvre permanente dans les logements sociaux gérés par le Département.

Concernant l’aménagement du territoire et les problématiques foncières, plusieurs dossiers ont été abordés et ont fait l’objet de discussions, tels que l’aménagement du village de Richebourg et l’avenir du Haras des Bréviaires, le président du Département confirmant qu’il n’y aura pas d’association animaliste dans ce lieu.

Amandine Muret-Béguin a tenu à revenir sur les attaques subies par les agriculteurs, à l’image de publications de l’association Ragster encartées (à l’insu de la mairie) dans le bulletin municipal et distribuées dans les boîtes aux lettres des citoyens de Maule.

Présent, son maire, Laurent Richard, a réaffirmé son plein soutien aux agriculteurs et la nécessité de renouer des liens distendus entre agriculteurs et citoyens, via l’organisation de réunions entre citoyens et agriculteurs.

Les agriculteurs se sont dits prêts à communiquer sur leur métier et leurs pratiques avec l’aide du conseil departemental.

Pour cela, différentes initiatives pourront être entreprises ou renforcées (accueil à la ferme, installation de panneaux de communication dans les champs…).

Justin Lallouet, CARIDF

Photo : Mercredi 14 octobre, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, et plusieurs élus du Département ont échangé avec une vingtaine d’agriculteurs, dans les locaux de la Chambre à Galluis (Yvelines).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité