Aller au contenu principal

Pierre Cœurjoly, charcutier émérite

Fils d’agriculteurs sarthois, Pierre Cœurjoly est devenu charcutier presque par hasard. Et le hasard faisant parfois bien les choses, l’artisan rencontre un certain succès dans sa charcuterie de Poissy (Yvelines).

À Poissy (Yvelines), la charcuterie Saint-Louis jouit d’une réputation exemplaire.

Tout y est fait maison, avec des matières premières rigoureusement sélectionnées. Les produits phares de la boutique sont même régulièrement primés dans les concours nationaux.

Dans l’arrière-boutique, c’est Pierre Cœurjoly qui est à la manœuvre.

Au fil des ans, ce fils d’agriculteurs sarthois que rien ne destinait à ce métier s’est fait un nom dans le milieu charcutier français. « J’ai grandi dans la Sarthe, dans la ferme familiale que je n’ai jamais envisagé de reprendre. Ce n’était pas mon truc », confie Pierre Cœurjoly.

L’école non plus n’était pas « son truc ». Trop dissipé, il se fait renvoyer et de colère, son père le place en apprentissage chez le boucher-charcutier du village.

C’est le début d’une belle histoire. Car Pierre Cœurjoly se passionne pour la charcuterie. Il travaille durant six années comme commis, puis chef de laboratoire, avant de se lancer. « J’en avais assez de travailler chez les autres. J’ai acheté ma première affaire, le Cochon de Saint-Antoine à Dreux (Eure-et-Loir, NDLR) en 1996 ».

Là, le charcutier fait recette à travers son activité de traiteur.

Il commence aussi à se faire un nom en participant à ses premiers concours. « J’ai été saucisson d’or, champion d’Europe de pâté de foie, médaille d’or de fromage de tête et de pâté de campagne », égrène-t-il.

« C’est durant ces années que je me suis pris au jeu des concours. Je cherche la reconnaissance. J’ai besoin de me prouver à moi-même et à ma clientèle que je ne suis pas mauvais et que je ne fais pas les mêmes produits que tout le monde », sourit l’artisan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité