Aller au contenu principal

Pierre-Etienne Bisch Préfet de la région Centre, préfet du Loiret rejoint le Conseil d’Etat.

Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la région Centre, préfet du Loiret rejoindra dans les prochaines semaines, le Conseil d’Etat à Paris, en mission extraordinaire, comme cela a été annoncé en Conseil des ministres, mercredi 17 septembre.

Pierre-Etienne Bisch.
Pierre-Etienne Bisch.
© Photo d’archives Éric Malot

 

En poste depuis le 19 novembre 2012 à la préfecture de la région Centre, Pierre-Etienne Bisch rejoindra la capitale avec une certaine émotion et un excellent souvenir de son passage à Orléans. Très attaché aux contacts de terrain, il aura entretenu des relations suivies avec les responsables de tous secteurs, dans les six départements que compte la région CENTRE. Il a tout particulièrement collaboré avec les instances du Conseil régional afin de préparer les évolutions en cours telle que la nouvelle étape de décentralisation ou le transfert aux régions de l’autorité de gestion de certains fonds communautaires.

Parmi les plus gros dossiers régionaux et départementaux que le préfet aura traités au cours de son affection à la préfecture chef-lieu, figurent :

• la préparation du nouveau Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ;

• la co-gestion avec le conseil régional des fonds européens et la préparation des nouveaux programmes ;

• la conduite des opérations confinancées dans le cadre du Plan Loire, pour la prévention des risques ;

• le travail d’accompagnement des restructurations liées à la défense ;

• la mise en application du schéma départemental de coopération intercommunale ;

• le redécoupage cantonal ;

• la modernisation de l’accueil et du traitement des dossiers des usagers (Qualipref, plateformes des passeports, des armes etc.

Ancien élève de l’ENA (promotion Pierre Mendès- France 1976-1978), précédemment en poste, à la préfecture de la région Alsace, après avoir occupé plusieurs postes de préfet de département, Pierre-Etienne Bisch avait été nommé, en 2005, président -directeur général de Météo-France.

Il sera remplacé par Michel Jau, préfet du Limousin, préfet de la Haute-Vienne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité