Aller au contenu principal

Pierre-Etienne Bisch Préfet de la région Centre, préfet du Loiret rejoint le Conseil d’Etat.

Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la région Centre, préfet du Loiret rejoindra dans les prochaines semaines, le Conseil d’Etat à Paris, en mission extraordinaire, comme cela a été annoncé en Conseil des ministres, mercredi 17 septembre.

Pierre-Etienne Bisch.
Pierre-Etienne Bisch.
© Photo d’archives Éric Malot

 

En poste depuis le 19 novembre 2012 à la préfecture de la région Centre, Pierre-Etienne Bisch rejoindra la capitale avec une certaine émotion et un excellent souvenir de son passage à Orléans. Très attaché aux contacts de terrain, il aura entretenu des relations suivies avec les responsables de tous secteurs, dans les six départements que compte la région CENTRE. Il a tout particulièrement collaboré avec les instances du Conseil régional afin de préparer les évolutions en cours telle que la nouvelle étape de décentralisation ou le transfert aux régions de l’autorité de gestion de certains fonds communautaires.

Parmi les plus gros dossiers régionaux et départementaux que le préfet aura traités au cours de son affection à la préfecture chef-lieu, figurent :

• la préparation du nouveau Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ;

• la co-gestion avec le conseil régional des fonds européens et la préparation des nouveaux programmes ;

• la conduite des opérations confinancées dans le cadre du Plan Loire, pour la prévention des risques ;

• le travail d’accompagnement des restructurations liées à la défense ;

• la mise en application du schéma départemental de coopération intercommunale ;

• le redécoupage cantonal ;

• la modernisation de l’accueil et du traitement des dossiers des usagers (Qualipref, plateformes des passeports, des armes etc.

Ancien élève de l’ENA (promotion Pierre Mendès- France 1976-1978), précédemment en poste, à la préfecture de la région Alsace, après avoir occupé plusieurs postes de préfet de département, Pierre-Etienne Bisch avait été nommé, en 2005, président -directeur général de Météo-France.

Il sera remplacé par Michel Jau, préfet du Limousin, préfet de la Haute-Vienne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité