Aller au contenu principal

Pierre-Etienne Bisch Préfet de la région Centre, préfet du Loiret rejoint le Conseil d’Etat.

Pierre-Etienne Bisch, Préfet de la région Centre, préfet du Loiret rejoindra dans les prochaines semaines, le Conseil d’Etat à Paris, en mission extraordinaire, comme cela a été annoncé en Conseil des ministres, mercredi 17 septembre.

Pierre-Etienne Bisch.
Pierre-Etienne Bisch.
© Photo d’archives Éric Malot

 

En poste depuis le 19 novembre 2012 à la préfecture de la région Centre, Pierre-Etienne Bisch rejoindra la capitale avec une certaine émotion et un excellent souvenir de son passage à Orléans. Très attaché aux contacts de terrain, il aura entretenu des relations suivies avec les responsables de tous secteurs, dans les six départements que compte la région CENTRE. Il a tout particulièrement collaboré avec les instances du Conseil régional afin de préparer les évolutions en cours telle que la nouvelle étape de décentralisation ou le transfert aux régions de l’autorité de gestion de certains fonds communautaires.

Parmi les plus gros dossiers régionaux et départementaux que le préfet aura traités au cours de son affection à la préfecture chef-lieu, figurent :

• la préparation du nouveau Contrat de plan Etat-Région 2015-2020 ;

• la co-gestion avec le conseil régional des fonds européens et la préparation des nouveaux programmes ;

• la conduite des opérations confinancées dans le cadre du Plan Loire, pour la prévention des risques ;

• le travail d’accompagnement des restructurations liées à la défense ;

• la mise en application du schéma départemental de coopération intercommunale ;

• le redécoupage cantonal ;

• la modernisation de l’accueil et du traitement des dossiers des usagers (Qualipref, plateformes des passeports, des armes etc.

Ancien élève de l’ENA (promotion Pierre Mendès- France 1976-1978), précédemment en poste, à la préfecture de la région Alsace, après avoir occupé plusieurs postes de préfet de département, Pierre-Etienne Bisch avait été nommé, en 2005, président -directeur général de Météo-France.

Il sera remplacé par Michel Jau, préfet du Limousin, préfet de la Haute-Vienne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité