Aller au contenu principal

Pierre Lhopiteau : « Nous voudrions créer une synergie entre acteurs de proximité »

La chambre d’Agriculture organise ses deuxièmes rencontres Agrofilières euréliennes le 13 juin à Chartres. Explications avec Pierre Lhopiteau, élu consulaire en charge du dossier.

Horizons : Pourquoi organiser ces secondes rencontres Agrofilières, le 13 juin à Chartres ?

Pierre Lhopiteau : Le bilan de la première édition en 2014 a montré que la plupart des exposants étaient satisfaits, qu’ils avaient fait des affaires, noué des contacts sérieux et étaient prêts à revenir. Alors nous avons décidé de le refaire, en changeant le jour pour qu’il y ait plus de personnes disponibles.

Le principe reste le même ?

Oui, c’est la même idée : faire venir des entreprises d’Eure-et-Loir parce que c’est mieux de faire travailler son voisin mais à condition de savoir ce qu’il fait. Nous voudrions qu’elles trouvent des débouchés et qu’une synergie se crée entre acteurs de proximité : artisans, entrepreneurs et agriculteurs.

Quel sera le thème de cette journée ?

Ce sera le même que celui de nos Universités du soir qui auront lieu dans la foulée : les innovations au service du développement agricole. Nous devrions voir des objets connectés, des capteurs... Des start-ups seront présentes mais il y aura aussi des spécialistes du machinisme, des biomasses, des énergies renouvelables, de la construction, des fabricants d’outils sur mesure, des entreprises de services...

Quelles sont les raisons de venir pour un agriculteur ?

Il pourra se constituer très facilement un carnet d’adresses de fournisseurs et de partenaires de proximité.

Et pour un artisan ?

Il pourra agrandir son panel de clients dans un milieu dans lequel il n’a pas forcément l’habitude d’aller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité