Aller au contenu principal

Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza

La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur Fleur de colza. Rencontre.

Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
© H.C. - Horizons

Cela fait plus d'un an maintenant que l'image de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Tremblay-les-Villages) en Eure-et-Loir, est utilisée pour illustrer la démarche « huiles engagées » de Lesieur sur ses bouteilles d'huile Fleur de colza. Nous le rencontrons début avril, pour qu'il nous explique comment il s'est retrouvé là.

« Ils auraient préféré une femme… »

« Au départ, ça ne devait pas être moi, ils auraient plutôt préféré une femme… Si je suis en photo sur les bouteilles, c'est peut-être parce que je suis représentant de la Fédération française des producteurs d'oléagineux (Fop) en Eure-et-Loir et que cette démarche se fait principalement avec des agriculteurs du secteur. La démarche vise à répondre aux souhaits des consommateurs. Les exploitants engagés, ils sont quelques centaines, se doivent de respecter un cahier des charges et perçoivent une meilleure rémunération pour leurs graines ».

Cela va faire une vingtaine d'années que Pierre Pelletier est engagé dans cette démarche : « Le choix des pratiques mises en œuvre se fait avec les conseils de la coopérative. Il s'agit d'abord d'obtenir un colza robuste en septembre, ce qui permet de réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ensuite, nous raisonnons les apports d'engrais, on désherbe mécaniquement si c'est possible. Il y a également un volet de préservation de la biodiversité. Enfin, tout doit être tracé et il y a des audits réguliers ».

« Lesieur voulait montrer que les agriculteurs s'engagent avec une vidéo d'explication et la photo sur la bouteille. Ils sont venus une demi-journée pour faire des photos. Finalement, les gens ne font pas trop attention. En dehors de ceux qui savaient, il n'y a que deux ou trois personnes qui m'ont reconnu. Ça n'a pas changé ma vie, sourit l'exploitant. Mais je fais toujours partie du groupe de travail, ce qui me permet de voir autre chose. Être administrateur de la Fop, c'est intéressant ».

Encore un an

Pierre Pelletier a signé un contrat de droit à l'image pour deux ans, il devrait donc figurer sur les bouteilles vertes encore un an…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité