Aller au contenu principal

Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza

La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur Fleur de colza. Rencontre.

Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
© H.C. - Horizons

Cela fait plus d'un an maintenant que l'image de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Tremblay-les-Villages) en Eure-et-Loir, est utilisée pour illustrer la démarche « huiles engagées » de Lesieur sur ses bouteilles d'huile Fleur de colza. Nous le rencontrons début avril, pour qu'il nous explique comment il s'est retrouvé là.

« Ils auraient préféré une femme… »

« Au départ, ça ne devait pas être moi, ils auraient plutôt préféré une femme… Si je suis en photo sur les bouteilles, c'est peut-être parce que je suis représentant de la Fédération française des producteurs d'oléagineux (Fop) en Eure-et-Loir et que cette démarche se fait principalement avec des agriculteurs du secteur. La démarche vise à répondre aux souhaits des consommateurs. Les exploitants engagés, ils sont quelques centaines, se doivent de respecter un cahier des charges et perçoivent une meilleure rémunération pour leurs graines ».

Cela va faire une vingtaine d'années que Pierre Pelletier est engagé dans cette démarche : « Le choix des pratiques mises en œuvre se fait avec les conseils de la coopérative. Il s'agit d'abord d'obtenir un colza robuste en septembre, ce qui permet de réduire l'utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ensuite, nous raisonnons les apports d'engrais, on désherbe mécaniquement si c'est possible. Il y a également un volet de préservation de la biodiversité. Enfin, tout doit être tracé et il y a des audits réguliers ».

« Lesieur voulait montrer que les agriculteurs s'engagent avec une vidéo d'explication et la photo sur la bouteille. Ils sont venus une demi-journée pour faire des photos. Finalement, les gens ne font pas trop attention. En dehors de ceux qui savaient, il n'y a que deux ou trois personnes qui m'ont reconnu. Ça n'a pas changé ma vie, sourit l'exploitant. Mais je fais toujours partie du groupe de travail, ce qui me permet de voir autre chose. Être administrateur de la Fop, c'est intéressant ».

Encore un an

Pierre Pelletier a signé un contrat de droit à l'image pour deux ans, il devrait donc figurer sur les bouteilles vertes encore un an…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité