Aller au contenu principal

Nuisibles
Pigeons et corvidés : demande de destruction par téléprocédure

La téléprocédure est ouverte pour les demandes de destruction des pigeons et des corvidés.

Pigeon et corbeau
© L.G.-D. - Horizons - DR / illustration

Afin d’être plus réactive, la direction départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT) a mis en ligne une téléprocédure simplifiée permettant aux agriculteurs et aux chasseurs de faire leur demande de tir d’espèces des groupes 2 ou 3 (corbeau freux, corneille noire, pie bavarde, lapin de garenne et pigeon ramier) en ligne.

À partir du 1er avril, pour la destruction des nuisibles, vous devrez obligatoirement procéder à une demande auprès de la DDT. Elles sont à faire en ligne. Les liens sont accessibles sur le site de la préfecture.

Pour se connecter, vous devrez indiquer votre adresse mail, vos nom et prénom, puis remplir le formulaire en ligne. À la suite de la demande, l’instruction du dossier peut être réalisée dans votre espace personnel.

Pour rappel, il est indispensable de renvoyer les bilans de prélèvements. Faute de retour, toute nouvelle demande pourrait être refusée.

Que faire si je n’ai pas de chasseur ?

Dans la mesure où une association cynégétique chasse sur vos parcelles, contactez-la pour obtenir des chasseurs et demandez-leur leur numéro de permis de chasse. Si aucun chasseur de votre « communale » ne se manifeste, n’hésitez pas à contacter la Fédération des chasseurs. Dans la mesure de ses possibilités, elle essaiera de vous trouver des chasseurs afin de protéger vos cultures. Il conviendra alors de définir les modalités ­d’intervention.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité