Aller au contenu principal

Piloter la fertilisation de sa prairie avec Date N’Prairie, c’est maintenant !

Date N’Prairie permet de positionner au plus juste la date du premier apport d’azote sur prairies à base de graminées. Depuis un an, grâce à Date N’Prairie, les éleveurs et conseillers d’élevage disposent en quelques secondes de la date optimale pour assurer une production fourragère de qualité dès le premier cycle de la culture. Avec 18 000 connexions début 2015 l’outil montre son intérêt auprès des éleveurs. Primé au Sommet de l’Elevage en octobre dernier il séduit les experts techniques du monde de l’élevage.

© Stéphane Leitenberger

Simple, précis et ultra rapide

Date N’Prairie est un outil gratuit en accès libre sur Internet mis au point par ARVALIS - Institut du végétal en 2015 destiné aux éleveurs et conseillers d’élevage. Il permet d’estimer rapidement la date du premier apport d’azote sur les prairies à base de graminées. Il s’agit d’un site web dont les caractéristiques sont les suivantes :

• Simple et rapide : il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir instantanément sa date d’apport ;

• Précis  : Date N’Prairie calcule la date optimale du 1er  apport d’azote, correspondant à la date prévisionnelle à partir de laquelle 200°C cumulés sont atteints, et indique si l’année est précoce ou tardive. Le calcul se base sur les données de la station météo la plus proche fournies par le réseau constitué de Météo France, d’ARVALIS et de leurs partenaires. Il est actualisé quotidiennement.

• Ergonomique : son affichage lui permet de s’adapter à tous les types d’écrans, ordinateur, tablette ou smartphone.

Les éleveurs l’adoptent

« C’est un outil très intéressant car il nous donne un relevé précis des températures cumulées, ce que nous ne faisons pas toujours, et il nous alerte sur la date de premier apport. Après, bien sûr, nous adaptons en fonction de notre météo locale et de la règlementation. Je m’en suis servi l’an passé et je vais m’en resservir cette année» indique Gilbert Michel, éleveur dans la Manche. «Date N’Prairie nous conseille bien sur notre premier apport. L’outil nous a permis l’an dernier de ne pas culpabiliser alors que nous nous pensions en retard à cause de la charge de travail»  sourit Régis Streiff, éleveur en Moselle. «Pour nous qui sommes tout proches de la ville, de tels outils conçus par une structure fiable comme Arvalis confortent nos pratiques et nos choix aussi pour communiquer" conclut-il.

Découvrez Date N’Prairie en accès libre www.datenprairie.arvalis-infos.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité