Aller au contenu principal

Piloter la fertilisation de sa prairie avec Date N’Prairie, c’est maintenant !

Date N’Prairie permet de positionner au plus juste la date du premier apport d’azote sur prairies à base de graminées. Depuis un an, grâce à Date N’Prairie, les éleveurs et conseillers d’élevage disposent en quelques secondes de la date optimale pour assurer une production fourragère de qualité dès le premier cycle de la culture. Avec 18 000 connexions début 2015 l’outil montre son intérêt auprès des éleveurs. Primé au Sommet de l’Elevage en octobre dernier il séduit les experts techniques du monde de l’élevage.

© Stéphane Leitenberger

Simple, précis et ultra rapide

Date N’Prairie est un outil gratuit en accès libre sur Internet mis au point par ARVALIS - Institut du végétal en 2015 destiné aux éleveurs et conseillers d’élevage. Il permet d’estimer rapidement la date du premier apport d’azote sur les prairies à base de graminées. Il s’agit d’un site web dont les caractéristiques sont les suivantes :

• Simple et rapide : il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir instantanément sa date d’apport ;

• Précis  : Date N’Prairie calcule la date optimale du 1er  apport d’azote, correspondant à la date prévisionnelle à partir de laquelle 200°C cumulés sont atteints, et indique si l’année est précoce ou tardive. Le calcul se base sur les données de la station météo la plus proche fournies par le réseau constitué de Météo France, d’ARVALIS et de leurs partenaires. Il est actualisé quotidiennement.

• Ergonomique : son affichage lui permet de s’adapter à tous les types d’écrans, ordinateur, tablette ou smartphone.

Les éleveurs l’adoptent

« C’est un outil très intéressant car il nous donne un relevé précis des températures cumulées, ce que nous ne faisons pas toujours, et il nous alerte sur la date de premier apport. Après, bien sûr, nous adaptons en fonction de notre météo locale et de la règlementation. Je m’en suis servi l’an passé et je vais m’en resservir cette année» indique Gilbert Michel, éleveur dans la Manche. «Date N’Prairie nous conseille bien sur notre premier apport. L’outil nous a permis l’an dernier de ne pas culpabiliser alors que nous nous pensions en retard à cause de la charge de travail»  sourit Régis Streiff, éleveur en Moselle. «Pour nous qui sommes tout proches de la ville, de tels outils conçus par une structure fiable comme Arvalis confortent nos pratiques et nos choix aussi pour communiquer" conclut-il.

Découvrez Date N’Prairie en accès libre www.datenprairie.arvalis-infos.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité