Aller au contenu principal

Piloter la fertilisation de sa prairie avec Date N’Prairie, c’est maintenant !

Date N’Prairie permet de positionner au plus juste la date du premier apport d’azote sur prairies à base de graminées. Depuis un an, grâce à Date N’Prairie, les éleveurs et conseillers d’élevage disposent en quelques secondes de la date optimale pour assurer une production fourragère de qualité dès le premier cycle de la culture. Avec 18 000 connexions début 2015 l’outil montre son intérêt auprès des éleveurs. Primé au Sommet de l’Elevage en octobre dernier il séduit les experts techniques du monde de l’élevage.

Simple, précis et ultra rapide

Date N’Prairie est un outil gratuit en accès libre sur Internet mis au point par ARVALIS - Institut du végétal en 2015 destiné aux éleveurs et conseillers d’élevage. Il permet d’estimer rapidement la date du premier apport d’azote sur les prairies à base de graminées. Il s’agit d’un site web dont les caractéristiques sont les suivantes :

• Simple et rapide : il suffit à l’utilisateur de renseigner son code postal pour obtenir instantanément sa date d’apport ;

• Précis  : Date N’Prairie calcule la date optimale du 1er  apport d’azote, correspondant à la date prévisionnelle à partir de laquelle 200°C cumulés sont atteints, et indique si l’année est précoce ou tardive. Le calcul se base sur les données de la station météo la plus proche fournies par le réseau constitué de Météo France, d’ARVALIS et de leurs partenaires. Il est actualisé quotidiennement.

• Ergonomique : son affichage lui permet de s’adapter à tous les types d’écrans, ordinateur, tablette ou smartphone.

Les éleveurs l’adoptent

« C’est un outil très intéressant car il nous donne un relevé précis des températures cumulées, ce que nous ne faisons pas toujours, et il nous alerte sur la date de premier apport. Après, bien sûr, nous adaptons en fonction de notre météo locale et de la règlementation. Je m’en suis servi l’an passé et je vais m’en resservir cette année» indique Gilbert Michel, éleveur dans la Manche. «Date N’Prairie nous conseille bien sur notre premier apport. L’outil nous a permis l’an dernier de ne pas culpabiliser alors que nous nous pensions en retard à cause de la charge de travail»  sourit Régis Streiff, éleveur en Moselle. «Pour nous qui sommes tout proches de la ville, de tels outils conçus par une structure fiable comme Arvalis confortent nos pratiques et nos choix aussi pour communiquer" conclut-il.

Découvrez Date N’Prairie en accès libre www.datenprairie.arvalis-infos.fr

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité