Aller au contenu principal

Élevage
Pinkie grande championne suprême à Courtalain

Le comice agricole Perche et Dunois de Courtalain a été l'occasion d'organiser, le 17 juin, les championnats départementaux des vaches prim'holstein et normandes. Résultats.

Comme chaque année, le comice agricole Perche et Dunois est l'occasion d'organiser deux championnats départementaux, l'un pour les vaches normandes, jugées cette année par Jean-Paul Texier, le second pour les prim'holstein, jugées par Lionel Vial. Ces concours bovins lait se sont déroulés samedi 17 juin à Courtalain.

Race normande

Le concours de la race normande a récompensé du prix d'élevage l'EARL Guéret, devant le Gaec Beaudoux et Didier Arnoult. L'EARL Guéret a remporté également le prix de famille et, avec leur vache Pinkie, le championnat jeune, le prix de la meilleure mamelle jeune, ainsi que les titres de grande championne et, les deux juges s'étant accordés pour le lui attribuer, le titre de championne suprême de ce concours.

De son côté, le Gaec Beaudoux a remporté le championnat junior avec Trotte, le prix de la meilleure mamelle espoir et le championnat espoir avec Robine, Orléans remportant le prix de la meilleure mamelle adulte. Pour sa part, Didier Arnoult avec Ironique a gagné le prix de meilleure fromagère et les titres de meilleure bouchère et meilleure laitière.

Race prim'holstein

Le prix d'élevage de la race prim'holstein a été attribué au Gaec du Grenouillet, suivi par le Gaec de la Ferme Jershy's et le Gaec de l'Épinay-Singlas. Le prix de famille a été remporté par le Gaec de la Ferme Jershy's, qui gagne également avec Taya le titre de championne génisse, avec Maya le titre de grande championne réserve, et avec Olaya le prix de la meilleure mamelle jeune, le championnat jeune et le titre de grande championne.

Pour sa part, le Gaec du Grenouillet, avec Tarer, obtient le titre de championne génisse réserve, avec Perle, le championnat jeune réserve, et le challenge longévité avec Jarmonie. Pour sa part, le Gaec de l'Épinay-Singlas obtient le titre de championne espoir avec Sibelle, gagne le titre de meilleure fromagère et le championnat adulte réserve avec Joah.

Enfin Roxa, du Gaec Beaudoux, glane le titre de championne espoir réserve.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité