Aller au contenu principal

Élevage
Pinkie grande championne suprême à Courtalain

Le comice agricole Perche et Dunois de Courtalain a été l'occasion d'organiser, le 17 juin, les championnats départementaux des vaches prim'holstein et normandes. Résultats.

Comme chaque année, le comice agricole Perche et Dunois est l'occasion d'organiser deux championnats départementaux, l'un pour les vaches normandes, jugées cette année par Jean-Paul Texier, le second pour les prim'holstein, jugées par Lionel Vial. Ces concours bovins lait se sont déroulés samedi 17 juin à Courtalain.

Race normande

Le concours de la race normande a récompensé du prix d'élevage l'EARL Guéret, devant le Gaec Beaudoux et Didier Arnoult. L'EARL Guéret a remporté également le prix de famille et, avec leur vache Pinkie, le championnat jeune, le prix de la meilleure mamelle jeune, ainsi que les titres de grande championne et, les deux juges s'étant accordés pour le lui attribuer, le titre de championne suprême de ce concours.

De son côté, le Gaec Beaudoux a remporté le championnat junior avec Trotte, le prix de la meilleure mamelle espoir et le championnat espoir avec Robine, Orléans remportant le prix de la meilleure mamelle adulte. Pour sa part, Didier Arnoult avec Ironique a gagné le prix de meilleure fromagère et les titres de meilleure bouchère et meilleure laitière.

Race prim'holstein

Le prix d'élevage de la race prim'holstein a été attribué au Gaec du Grenouillet, suivi par le Gaec de la Ferme Jershy's et le Gaec de l'Épinay-Singlas. Le prix de famille a été remporté par le Gaec de la Ferme Jershy's, qui gagne également avec Taya le titre de championne génisse, avec Maya le titre de grande championne réserve, et avec Olaya le prix de la meilleure mamelle jeune, le championnat jeune et le titre de grande championne.

Pour sa part, le Gaec du Grenouillet, avec Tarer, obtient le titre de championne génisse réserve, avec Perle, le championnat jeune réserve, et le challenge longévité avec Jarmonie. Pour sa part, le Gaec de l'Épinay-Singlas obtient le titre de championne espoir avec Sibelle, gagne le titre de meilleure fromagère et le championnat adulte réserve avec Joah.

Enfin Roxa, du Gaec Beaudoux, glane le titre de championne espoir réserve.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité