Aller au contenu principal

Élevage
Pinkie grande championne suprême à Courtalain

Le comice agricole Perche et Dunois de Courtalain a été l'occasion d'organiser, le 17 juin, les championnats départementaux des vaches prim'holstein et normandes. Résultats.

Comme chaque année, le comice agricole Perche et Dunois est l'occasion d'organiser deux championnats départementaux, l'un pour les vaches normandes, jugées cette année par Jean-Paul Texier, le second pour les prim'holstein, jugées par Lionel Vial. Ces concours bovins lait se sont déroulés samedi 17 juin à Courtalain.

Race normande

Le concours de la race normande a récompensé du prix d'élevage l'EARL Guéret, devant le Gaec Beaudoux et Didier Arnoult. L'EARL Guéret a remporté également le prix de famille et, avec leur vache Pinkie, le championnat jeune, le prix de la meilleure mamelle jeune, ainsi que les titres de grande championne et, les deux juges s'étant accordés pour le lui attribuer, le titre de championne suprême de ce concours.

De son côté, le Gaec Beaudoux a remporté le championnat junior avec Trotte, le prix de la meilleure mamelle espoir et le championnat espoir avec Robine, Orléans remportant le prix de la meilleure mamelle adulte. Pour sa part, Didier Arnoult avec Ironique a gagné le prix de meilleure fromagère et les titres de meilleure bouchère et meilleure laitière.

Race prim'holstein

Le prix d'élevage de la race prim'holstein a été attribué au Gaec du Grenouillet, suivi par le Gaec de la Ferme Jershy's et le Gaec de l'Épinay-Singlas. Le prix de famille a été remporté par le Gaec de la Ferme Jershy's, qui gagne également avec Taya le titre de championne génisse, avec Maya le titre de grande championne réserve, et avec Olaya le prix de la meilleure mamelle jeune, le championnat jeune et le titre de grande championne.

Pour sa part, le Gaec du Grenouillet, avec Tarer, obtient le titre de championne génisse réserve, avec Perle, le championnat jeune réserve, et le challenge longévité avec Jarmonie. Pour sa part, le Gaec de l'Épinay-Singlas obtient le titre de championne espoir avec Sibelle, gagne le titre de meilleure fromagère et le championnat adulte réserve avec Joah.

Enfin Roxa, du Gaec Beaudoux, glane le titre de championne espoir réserve.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Publicité