Aller au contenu principal

Pino Galliano, une vie avec ses pinceaux

Peintre et sculpteur installé à proximité du village des peintres de Barbizon, Pino Galliano aime transmettre son savoir.

Pino Galliano a recouvert les murs de son atelier de ses œuvres réalisées sans contrainte de mode ou de style.
Pino Galliano a recouvert les murs de son atelier de ses œuvres réalisées sans contrainte de mode ou de style.

Depuis quarante ans, Pino Galliano s’est installé avec ses pinceaux à Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne).

Né à Sainte-Marguerite, dans la région de Gênes (Italie), il a commencé à peindre dès l’âge de douze ans. «  Je voyais des peintres sur les rochers depuis les fenêtres de l’appartement familial. Ils m’ont donné envie de les imiter. C’est ainsi que j’ai commencé à dessiner puis à réaliser mes premières huiles », raconte l’artiste, avec l’accent chantant des gens du sud. Cette passion ne l’a jamais quitté.

Fils de pêcheur, la mer fait aussi partie de sa vie depuis sa naissance. Il devient alors officier de la marine marchande. Lors des longues périodes en mer (neuf mois à un an), il réalise le portrait de ses collègues.

Très vite, cette vie solitaire ne lui convient pas. Il retourne à terre où il exercera différentes fonctions, dont rédacteur pour des magazines intra-entreprises, tout en continuant à s’adonner à l’art pictural. Il réalise ainsi sa première exposition en 1975 à Milan.

Mais cette vie trépignante lui laisse peu de temps pour sa passion. Avec son épouse française, il décide de poser ses valises en France. C’est ainsi qu’il arrive à Chailly-en-Bière, dont la plaine a été peinte par son illustre prédécesseur, Jean-François Millet.

« La forêt de Fontainebleau est attractive tout comme les champs aux couchers de soleil », souligne Pino Galliano, qui participe à la vie artistique locale et expose régulièrement à Barbizon, célèbre village des peintres.

En parallèle, il reprend avec son épouse un commerce puis transforme une partie de sa maison en atelier, salle d’exposition, boutique de matériel…

À la retraite, il continue de peindre voire de sculpter, et se lance dans une nouvelle aventure : les cours de dessins, gouache, acrylique car « pour peindre, il faut savoir dessiner », note l’artiste.

Aujourd’hui, Pino Galliano cherche toujours à transmettre son savoir mais de manière plus flexible — il veut être libre d’aller et venir.

En septembre 2014, il s’est lancé un nouveau défi aux côtés d’une de ses collègues artiste peintre : apprendre aux enfants de l’école primaire à peindre et sculpter dans le cadre des nouvelles activités pédagogiques. Et les enfants, même les plus récalcitrants à l’art, apprécient son calme et son savoir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité