Aller au contenu principal

Pique-nique chez Brigitte et Daniel Tévenot

Les 3, 4 et 5 juin, quarante domaines viticoles du Centre Val de Loire ont ouvert leurs portes en plein vignoble dans le cadre de l’opération nationale « Pique-nique chez le vigneron indépendant ».

Traditionnellement, les Vignerons indépendants ouvrent leurs portes le temps d’un week-end pour faire découvrir leur métier, leurs vignes, leurs chais, leurs caves au cœur des plus beaux paysages du Val de Loire ! Le principe est simple, vous apportez votre pique-nique et le vigneron vous offre le vin à déguster et vous accueille pour un moment de convivialité.

Cette année, Brigitte et Daniel Tévenot ont accueilli une centaine de personnes dans leur vignoble situé à Candé-sur-Beuvron, lors du long week-end de la Pentecôte.

« L’apéritif au crémant de Loire et le pique-nique arrosé au cheverny sont des moments attendus et conviviaux qui déclenchent l’envie de nous rejoindre », a déclaré Daniel Tévenot.

La motivation première des participants reste toutefois la découverte du métier de vigneron, métier aux multiples facettes dans une entreprise qui fait tout, depuis la vigne jusqu’au vin.

Dans le chai, Brigitte et Daniel ont expliqué la vinification avec du matériel en Cuma pour diminuer les coûts.

Dans les vignes, les questions ont fusé avec notamment beaucoup d’interrogations sur le gel, en parallèle de la marche dans le vignoble qui emmenait dans une jeune plantation sinistrée cette année.

Et puis naturellement, le partage convivial du fameux pique-nique est un moment essentiel de la journée. Si le crémant de Loire est à déguster à l’apéritif, les autres cuvées sont, elles, savourées durant le repas.

« La plupart des visiteurs sont repartis avec quelques-unes de nos bouteilles pour se souvenir de la passion du vigneron et donner un peu de rêve et de nature aux citadins de Bretagne, des Pays de Loire, du Grand Est, de Paris, venus en vélo pour certains ! Et oui, la Loire à vélo traverse le vignoble ligérien. Et que serait notre destination sans nos paysages viticoles naturels qui ont toujours servi d’écrin à nos châteaux ? », a souligné Brigitte Tévenot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité