Aller au contenu principal

Pique-nique chez Brigitte et Daniel Tévenot

Les 3, 4 et 5 juin, quarante domaines viticoles du Centre Val de Loire ont ouvert leurs portes en plein vignoble dans le cadre de l’opération nationale « Pique-nique chez le vigneron indépendant ».

Traditionnellement, les Vignerons indépendants ouvrent leurs portes le temps d’un week-end pour faire découvrir leur métier, leurs vignes, leurs chais, leurs caves au cœur des plus beaux paysages du Val de Loire ! Le principe est simple, vous apportez votre pique-nique et le vigneron vous offre le vin à déguster et vous accueille pour un moment de convivialité.

Cette année, Brigitte et Daniel Tévenot ont accueilli une centaine de personnes dans leur vignoble situé à Candé-sur-Beuvron, lors du long week-end de la Pentecôte.

« L’apéritif au crémant de Loire et le pique-nique arrosé au cheverny sont des moments attendus et conviviaux qui déclenchent l’envie de nous rejoindre », a déclaré Daniel Tévenot.

La motivation première des participants reste toutefois la découverte du métier de vigneron, métier aux multiples facettes dans une entreprise qui fait tout, depuis la vigne jusqu’au vin.

Dans le chai, Brigitte et Daniel ont expliqué la vinification avec du matériel en Cuma pour diminuer les coûts.

Dans les vignes, les questions ont fusé avec notamment beaucoup d’interrogations sur le gel, en parallèle de la marche dans le vignoble qui emmenait dans une jeune plantation sinistrée cette année.

Et puis naturellement, le partage convivial du fameux pique-nique est un moment essentiel de la journée. Si le crémant de Loire est à déguster à l’apéritif, les autres cuvées sont, elles, savourées durant le repas.

« La plupart des visiteurs sont repartis avec quelques-unes de nos bouteilles pour se souvenir de la passion du vigneron et donner un peu de rêve et de nature aux citadins de Bretagne, des Pays de Loire, du Grand Est, de Paris, venus en vélo pour certains ! Et oui, la Loire à vélo traverse le vignoble ligérien. Et que serait notre destination sans nos paysages viticoles naturels qui ont toujours servi d’écrin à nos châteaux ? », a souligné Brigitte Tévenot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité