Aller au contenu principal

PJLEGA: la FNSEA veut rendre obligatoire les indices des coûts de production

Pour la FNSEA, « la méfiance l’emporte sur la confiance », trois jours après la fin de l'examen du projet de loi issu des États généraux de l'alimentation, par les députés de la commission des affaires économiques.

Dans un communiqué de presse du 23 avril, le syndicat salue l’implication des députés qui ont déposé « près de 2000 amendements » mais considère que le « compte n’y est pas ». Principale difficulté : l’absence de mesures contraignantes obligeant les distributeurs à prendre en compte le coût de production dans la construction des prix. En effet, le gouvernement a opposé la liberté contractuelle aux amendements visant à contraindre l’utilisation d’indicateurs de coûts de production dans le calcul des prix. Pour contourner l’argument, la FNSEA propose que seul le choix de l’indicateur dans la détermination soit contraignant et non la formule de calcul.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité