Aller au contenu principal

Plan avicole départemental : bilan avec les partenaires privés

Dans le cadre de la convention cadre du plan avicole 2013-2016, douze bâtiments neufs ont vu le jour en Loir-et-Cher.

Le 25 juin, à Blois. Un bilan d’étape de la convention cadre du plan avicole 2013-2016 a eu lieu avec les partenaires privés.
Le 25 juin, à Blois. Un bilan d’étape de la convention cadre du plan avicole 2013-2016 a eu lieu avec les partenaires privés.

Le 25 juin à Blois, la FDSEA, avec Jeunes agriculteurs et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, ont établi un bilan d’étape de la convention cadre du plan avicole 2013-2016. Les partenaires —Groupama, Crédit agricole, Crédit mutuel et groupements de producteurs — ainsi que des constructeurs et installateurs étaient conviés.

Le but de cette convention est de favoriser la transmission des ateliers et l’investissement dans les bâtiments neufs en augmentant de 5 000 m²/an leur surface. L’objectif est atteint puisqu’en 2013-2014, douze constructions ont abouti pour une superficie de plus de 11 000 m2 et deux reprises de bâtiment ont été soutenues.

En 2015, les perspectives de construction s’élèvent à 6 100 m² sur cinq bâtiments. Les partenaires soutiennent à différentes hauteurs et conditions la construction de bâtiments neufs et la reprise.

Cette réunion a permis d’évaluer les éventuels surcoûts à l’application de la charte Groupama (entre zéro et 3 €/m²), de définir les modalités d’un suivi de cette aide, de réaliser une synthèse des aides territoriales existantes (fonds de mutualisation, 109 000 euros versés aux éleveurs par le conseil départemental en 2013 et 2014, nouvelles aides du plan de compétitivité à partir de 2015).

La rencontre a aussi permis de mettre en avant la nécessité d’établir une check-list des points de contrôle pour diminuer le risque des accidents en élevage (50 % sont liés à une défection du matériel).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité