Aller au contenu principal

« Plan Climat » : La solution passe par les grandes cultures

Le plan Climat, présenté jeudi 6 juillet, a fixé l’ambition de la France d’en finir avec les énergies fossiles et de s’engager dans la neutralité carbone. Il souhaite encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique : une ambition partagée par les organisations de grandes cultures, qui appellent à en exploiter les atouts.

© CAIA / V. MArmuse

Les grandes cultures sont une formidable pompe à carbone, grâce à l’efficacité de leur photosynthèse, capable de capter 290 millions de tonnes de carbone par an. Elles sont le point de départ d’une bioéconomie durable qui produit et transforme le carbone de la biomasse pour nourrir les hommes et les animaux, substituer le carbone fossile par les énergies renouvelables que sont les biocarburants et le biogaz et  séquestrer du carbone en augmentant la matière organique dans les sols.

Il importe donc d’encourager leur contribution à la transition énergétique, à l’amélioration environnementale, et à la solidarité des territoires par le développement de nouvelles filières : néo-matériaux, chimie du végétal, méthanisation, les biocarburants, bio-combustibles, bio-fertilisants, ... Toutes ces « filières vertes », renouvelables, sobres, innovantes et créatrices de valeur et d'emplois répondent durablement à nos besoins et contribuent dans le même temps, à réduire nos déficits protéiques et commerciaux tout en relevant les défis énergétiques et climatiques.

Il est donc urgent d’encourager le développement des grandes cultures et de leurs nouveaux usages et de profiter ainsi pleinement de leurs externalités positives grâce à une règlementation et une fiscalité adaptées. Les biocarburants et les biogaz doivent ainsi être exemptés de taxe carbone, leur taxation étant un non-sens écologique. Plus globalement, les états généraux de l’alimentation devront reconnaître les atouts des cultures qui vont au-delà d’une alimentation de qualité et à la portée de tous.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité