Aller au contenu principal

Plan de soutien à l’élevage : «des mesures insuffisantes» pour l’APCA

Dans un communiqué diffusé le 22 juillet, les Chambres d’agriculture saluent dans le plan de soutien à l’élevage annoncé par le Gouvernement.

«Un premier train de mesures qui répond en partie à l’urgence», mais notent «qu’il sera insuffisant pour résoudre la crise plus grave que les éleveurs connaissent». «Parmi les mesures annoncées, plusieurs ne sont que des artifices comptables», soulignent ainsi les Chambres d’agriculture, qui citent la garantie de 500 M€ de la BPI sur les crédits bancaires : «la BPI n’octroie pas de prêts bancaires, et les banques sont aujourd’hui encore assez frileuses en matière de crédit au regard de l’endettement des agriculteurs et d’une conjoncture économique peu dynamique». Les Chambres demandent donc une nouvelle réunion des acteurs concernés pour définir «une véritable stratégie de développement de tous les secteurs de l’élevage», via des prix plus rémunérateurs et des mesures de simplification pour alléger les charges.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité