Aller au contenu principal

Plan de soutien à l’élevage : «des mesures insuffisantes» pour l’APCA

Dans un communiqué diffusé le 22 juillet, les Chambres d’agriculture saluent dans le plan de soutien à l’élevage annoncé par le Gouvernement.

© Réussir - DR

«Un premier train de mesures qui répond en partie à l’urgence», mais notent «qu’il sera insuffisant pour résoudre la crise plus grave que les éleveurs connaissent». «Parmi les mesures annoncées, plusieurs ne sont que des artifices comptables», soulignent ainsi les Chambres d’agriculture, qui citent la garantie de 500 M€ de la BPI sur les crédits bancaires : «la BPI n’octroie pas de prêts bancaires, et les banques sont aujourd’hui encore assez frileuses en matière de crédit au regard de l’endettement des agriculteurs et d’une conjoncture économique peu dynamique». Les Chambres demandent donc une nouvelle réunion des acteurs concernés pour définir «une véritable stratégie de développement de tous les secteurs de l’élevage», via des prix plus rémunérateurs et des mesures de simplification pour alléger les charges.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité