Aller au contenu principal

Plan de soutien à l’élevage : «des mesures insuffisantes» pour l’APCA

Dans un communiqué diffusé le 22 juillet, les Chambres d’agriculture saluent dans le plan de soutien à l’élevage annoncé par le Gouvernement.

«Un premier train de mesures qui répond en partie à l’urgence», mais notent «qu’il sera insuffisant pour résoudre la crise plus grave que les éleveurs connaissent». «Parmi les mesures annoncées, plusieurs ne sont que des artifices comptables», soulignent ainsi les Chambres d’agriculture, qui citent la garantie de 500 M€ de la BPI sur les crédits bancaires : «la BPI n’octroie pas de prêts bancaires, et les banques sont aujourd’hui encore assez frileuses en matière de crédit au regard de l’endettement des agriculteurs et d’une conjoncture économique peu dynamique». Les Chambres demandent donc une nouvelle réunion des acteurs concernés pour définir «une véritable stratégie de développement de tous les secteurs de l’élevage», via des prix plus rémunérateurs et des mesures de simplification pour alléger les charges.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité