Aller au contenu principal

Plate-forme de l’Essonne : quand le désherbage vire au casse-tête

Le 13 juin, la plate-forme organisée dans l’Essonne a révélé une situation désherbage complexe. Décryptage.

La situation en désherbage est-elle inextricable ? À travers leurs expérimentations, les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France ont une nouvelle fois tenté d’apporter des réponses aux agriculteurs.

Jeudi 13 juin, ce sont les essais de la plate-forme de l’Essonne, organisée à Morigny-Champigny par le Cercle d’Étampes/Méréville en partenariat avec la coopérative Île-de-France sud, Axéréal, l’ITB (Institut technique de la betterave), Arvalis et Terres Inovia, qui ont été dévoilés.

Si les traditionnels essais variétés ont suscité l’intérêt, ce sont surtout les parcelles d’essais dédiées au désherbage qui ont attiré et posé question. En effet, un essai désherbage mécanique, en associant herse étrille et roto-étrille, a été mené dans une parcelle qui s’est révélée être particulièrement problématique, avec des résultats qui ont laissé les agriculteurs interrogatifs.

«  Le désherbage mécanique peut venir en complément du désherbage chimique et avoir une action complémentaire à hauteur de 20 ou 30  % des adventices à détruire, commentait Thierry Mulot, conseiller technique. Cela représente toutefois un investissement, surtout en associant deux outils comme ici  ».

Et le conseiller a ajouté avec fermeté  : «  On sait que le désherbage chimique en sortie hiver ne fonctionne plus. La clé, c’est donc le désherbage à l’automne et plus rigoureusement au moment des semis. La priorité n’est plus aux semis  ! En cas de parcelles sales, il faut savoir s’arrêter pour désherber les pièces déjà semées  ».

Parmi les autres conseils prodigués ce jour-là, figuraient l’introduction de nouvelles cultures «  afin de ne pas toujours avoir besoin des mêmes matières actives, ce qui augmente le risque de résistance  », le recours aux cultures de printemps, l’alternance du labour/non-labour, un labour tous les quatre ans étant présenté comme la meilleure option, ou encore la pratique du faux semis jugée très efficace.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité