Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme Adarel : la génétique au service de l'agronomie

Le 28 mai dernier, les Groupements de l’est du Loiret (Adarel) et la chambre d’Agriculture ont organisé une plateforme d’essais sur le thème de la génétique au service de l’agronomie. Retour sur cette demi-journée.

L’évolution génétique est constante en agronomie. Afin d’aider les agriculteurs du Loiret à s’y retrouver, les Groupements de l’est du Loiret ­(Adarel) et la chambre d’Agriculture ont mis en place une plateforme d’essais. Durant la matinée du vendredi 28 mai, à Chuelles, les agriculteurs pouvaient se rendre sur les sept différents pôles de la plateforme. Chacun de ces pôles était encadré par un spécialiste afin d’expliquer au mieux aux agriculteurs les résultats des essais.

Les différents objectifs

Les objectifs de cette plateforme Adarel sont multiples. Il s’agissait d’abord de tester de nouvelles variétés de diverses cultures (blé, orge, colza, cive) ainsi que divers produits fongicides sur orge. La recherche de sécurité dans la production de fourrages et dans l’implantation des colzas sont également des sujets qui ont été abordés. Sébastien Baron, responsable de l’équipe des conseillers de la chambre d’Agriculture, explique que le but est d’aider les agriculteurs à se positionner dans leurs choix futurs. « La plateforme Adarel a pour vocation de réunir le plus d’adhérents possible afin de leur présenter nos expérimentations, les innovations et les nouveautés réalisées par le GDA pour optimiser les résultats technico-économiques des exploitations ».

Sept pôles distincts

Plus de quatre-vingt personnes était présentes tout au long de cette matinée. Les sept pôles qui constituaient la plateforme ont été choisi avec précision pour répondre aux attentes des adhérents. « Les agriculteurs choisissent les thématiques qu’ils veulent aborder et transmettent leurs requêtes aux administrateurs des GDA et aux conseillers, détaille Sébastien Baron. Certains pôles sont classiques mais l’évolution génétique est constante et permettent d’aider les agriculteurs à optimiser leur rendement. Face au renouvellement régulier des variétés, nous testons et comparons ces dernières pour déterminer celles qui se positionnent le mieux. Ainsi, nous pouvons guider les agriculteurs vers les produits ou variétés les plus efficaces ».

La plateforme Angora

Mardi 8 juin, c’est au tour des quatre GDA de l’ouest du Loiret d’organiser la plateforme Angora à Tivernon. Cette nouvelle plateforme sera ponctuée par six conférences. Une vitrine de cultures de diversification avec des opérateurs économiques sera également présente pour proposer des contrats. Cette journée sera l’occasion de découvrir des démonstrations de matériel comme du semis de couvert avec un drone, du matériel de désherbage dans des cultures de betteraves, ainsi que de nouvelles expérimentations conduites par les conseillers de la chambre d’Agriculture en partenariat avec les GDA. La visite est ouverte à tous les agriculteurs, les horaires de visite sont libres et il sera possible de se restaurer sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité