Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme Adarel : la génétique au service de l'agronomie

Le 28 mai dernier, les Groupements de l’est du Loiret (Adarel) et la chambre d’Agriculture ont organisé une plateforme d’essais sur le thème de la génétique au service de l’agronomie. Retour sur cette demi-journée.

L’évolution génétique est constante en agronomie. Afin d’aider les agriculteurs du Loiret à s’y retrouver, les Groupements de l’est du Loiret ­(Adarel) et la chambre d’Agriculture ont mis en place une plateforme d’essais. Durant la matinée du vendredi 28 mai, à Chuelles, les agriculteurs pouvaient se rendre sur les sept différents pôles de la plateforme. Chacun de ces pôles était encadré par un spécialiste afin d’expliquer au mieux aux agriculteurs les résultats des essais.

Les différents objectifs

Les objectifs de cette plateforme Adarel sont multiples. Il s’agissait d’abord de tester de nouvelles variétés de diverses cultures (blé, orge, colza, cive) ainsi que divers produits fongicides sur orge. La recherche de sécurité dans la production de fourrages et dans l’implantation des colzas sont également des sujets qui ont été abordés. Sébastien Baron, responsable de l’équipe des conseillers de la chambre d’Agriculture, explique que le but est d’aider les agriculteurs à se positionner dans leurs choix futurs. « La plateforme Adarel a pour vocation de réunir le plus d’adhérents possible afin de leur présenter nos expérimentations, les innovations et les nouveautés réalisées par le GDA pour optimiser les résultats technico-économiques des exploitations ».

Sept pôles distincts

Plus de quatre-vingt personnes était présentes tout au long de cette matinée. Les sept pôles qui constituaient la plateforme ont été choisi avec précision pour répondre aux attentes des adhérents. « Les agriculteurs choisissent les thématiques qu’ils veulent aborder et transmettent leurs requêtes aux administrateurs des GDA et aux conseillers, détaille Sébastien Baron. Certains pôles sont classiques mais l’évolution génétique est constante et permettent d’aider les agriculteurs à optimiser leur rendement. Face au renouvellement régulier des variétés, nous testons et comparons ces dernières pour déterminer celles qui se positionnent le mieux. Ainsi, nous pouvons guider les agriculteurs vers les produits ou variétés les plus efficaces ».

La plateforme Angora

Mardi 8 juin, c’est au tour des quatre GDA de l’ouest du Loiret d’organiser la plateforme Angora à Tivernon. Cette nouvelle plateforme sera ponctuée par six conférences. Une vitrine de cultures de diversification avec des opérateurs économiques sera également présente pour proposer des contrats. Cette journée sera l’occasion de découvrir des démonstrations de matériel comme du semis de couvert avec un drone, du matériel de désherbage dans des cultures de betteraves, ainsi que de nouvelles expérimentations conduites par les conseillers de la chambre d’Agriculture en partenariat avec les GDA. La visite est ouverte à tous les agriculteurs, les horaires de visite sont libres et il sera possible de se restaurer sur place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité