Aller au contenu principal

Plateforme Adarel : les éleveurs à l'honneur

Organisée cette année par le GDA Loire-Forêt et la chambre d’Agriculture du Loiret, la plateforme Adarel a accueilli 200 visiteurs, dont 160 agriculteurs, vendredi 3 juin à Châtillon-sur-Loire. Traditionnellement axée sur les résultats d'expérimentations effectuées en céréales et oléoprotéagineux, cette nouvelle édition s'est distinguée par l’ajout d’une partie élevage.

Douze essais pour la polyculture-élevage

De 8 heures à 13 heures, la plateforme Adarel proposait douze essais différents, dont deux en pâturage tournant. Le Gaec Turpin-Morin, situé au lieu-dit Les Ménigaudières, point de rendez-vous des participants, avait mis en place des essais de colza, de maïs, de méteil, d'orge d'hiver et hybride, de prairie sous couvert, ainsi que du ray-grass d'Italie et trèfle incarnat. L'exploitation accueillait également un essai de pâturage sur des génisses allaitantes.

À quelques kilomètres de là, le Gaec Torteaux-Corpin dressait quant à lui le bilan d'un essai pâturage avec des vaches laitières. Ferme pilote pour le réseau Herbe et fourrages, l'EARL Chèvrerie des Pillards, tenue par Line et Guillaume Gressin, faisait la démonstration d'essais de variétés de luzerne et de compostage. Enfin, l'exploitation spécialisée en grandes cultures d'Olivier Sainte-Beuve accueillait l'essai variétés blé tendre. Un repas avec 150 convives s’est ensuite tenu dans la bonne humeur. Une démonstration du tracteur autonome de Guillaume Gangnolle, agriculteur autodidacte, est venue clore cette riche journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Case IH : la qualité de récolte à tous les niveaux
La 7250 de Case IH est le modèle du constructeur le plus représenté dans la Marne. Cette moissonneuse, nouvelle génération d’…
Les colzas détruits par la grêle à la suite de l'orage du samedi 4 juin 2022.
Grêle : des centaines d'hectares détruits
Marieke et Dominique, David, Christophe, Nicolas… Pour une vingtaine d'exploitants du sud des Yvelines, la journée du samedi 4 …
En mai 2022 à Villeroy. La famille Codron dans la serre de fraises.
Saveurs fruitées à la Fraiseraie de l’étang
Depuis quatre ans, la famille Codron, à Villeroy, s’est diversifiée dans la production de fraises, et plus récemment de…
En fin de rencontre, les ministres sont repartis avec des fraises de ­l'exploitation Les Marais.
Sécheresse : trois ministres en déplacement dans le Loiret
La Première ministre, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que le ministre de l'…
L'Ideal 7 bénéficie d'une largeur de 3,50 m au transport même équipée de pneus de 800.
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse "qui tient ses promesses"
« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…
Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, revient sur la saison de fraises vécue par la coopérative qui regroupe vingt-trois exploitants.
Les fortes chaleurs ennemies des fraises
Rencontre avec Franck Guilloteau, président du Cadran de Sologne, coopérative qui rassemble 23 exploitants à Fontaines-en-Sologne…
Publicité