Aller au contenu principal

Plateforme Adarel : les éleveurs à l'honneur

Organisée cette année par le GDA Loire-Forêt et la chambre d’Agriculture du Loiret, la plateforme Adarel a accueilli 200 visiteurs, dont 160 agriculteurs, vendredi 3 juin à Châtillon-sur-Loire. Traditionnellement axée sur les résultats d'expérimentations effectuées en céréales et oléoprotéagineux, cette nouvelle édition s'est distinguée par l’ajout d’une partie élevage.

Douze essais pour la polyculture-élevage

De 8 heures à 13 heures, la plateforme Adarel proposait douze essais différents, dont deux en pâturage tournant. Le Gaec Turpin-Morin, situé au lieu-dit Les Ménigaudières, point de rendez-vous des participants, avait mis en place des essais de colza, de maïs, de méteil, d'orge d'hiver et hybride, de prairie sous couvert, ainsi que du ray-grass d'Italie et trèfle incarnat. L'exploitation accueillait également un essai de pâturage sur des génisses allaitantes.

À quelques kilomètres de là, le Gaec Torteaux-Corpin dressait quant à lui le bilan d'un essai pâturage avec des vaches laitières. Ferme pilote pour le réseau Herbe et fourrages, l'EARL Chèvrerie des Pillards, tenue par Line et Guillaume Gressin, faisait la démonstration d'essais de variétés de luzerne et de compostage. Enfin, l'exploitation spécialisée en grandes cultures d'Olivier Sainte-Beuve accueillait l'essai variétés blé tendre. Un repas avec 150 convives s’est ensuite tenu dans la bonne humeur. Une démonstration du tracteur autonome de Guillaume Gangnolle, agriculteur autodidacte, est venue clore cette riche journée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité