Aller au contenu principal

Plateforme technique ouest le 6 juin à Neauphlette

La plateforme ouest de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France se tiendra ce mardi 6 juin à Neauphlette (Yvelines).

C'est à Neauphlette (Yvelines) que se tiendra la deuxième plateforme technique de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France ce mardi 6 juin. Piloté cette année par le Cercle des agriculteurs de Magnanville, ce rendez-vous technique est mis sur pied avec la collaboration d'Arvalis pour les essais blé et de Terres Inovia pour les essais colza.

Ainsi, sur le site, les visiteurs pourront découvrir ce jour-là les traditionnels essais variétés blé avec « quelques nouveautés, des variétés récentes et les valeurs sûres », résume le conseiller technique, Benoit Savalle. Un essai biocontrôle et lutte fongicide sur blé tendre sera aussi proposé ainsi qu'une présentation d'un essai protection intégrée en blé. Une autre vitrine devrait retenir l'attention des visiteurs : l'essai désherbage vulpin sur blé. « Il sera fait un tour d'horizon complet des modalités que nous avons testées et nous évoquerons aussi les solutions mécaniques ou encore l'allongement des rotations », détaille Benoit Savalle. Côté colza, le conseiller technique annonce « une vitrine de variétés ainsi qu'un volet sur l'implantation de la culture et la lutte contre les altises avec un bloc non traité qui sera particulièrement parlant ».

Enfin, des essais variétés et désherbage pois de printemps seront présentés.

En fin de matinée, sur le village des stands, les visiteurs de la plateforme auront la possibilité d'échanger sur plusieurs thématiques dont le Conseil stratégique phyto, les sujets environnementaux, le photovoltaïque ou encore les appels à projets en cours concernant les investissements agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité