Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme technique le 4 juin à Augers-en-Brie

La chambre d’Agriculture organise une plateforme technique mercredi 4 juin à Augers-en-Brie (Seine-et-Marne).

© J.L. - Horizons / illustration

L’exploitation de polyculture de Stéphanie Bernard, l’EARL Gondelot à Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), accueillera mercredi 4 juin une des cinq plateformes techniques de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Cette plateforme est mise en place en partenariat avec la Coopérative agricole de Beton-Bazoches (Seine-et-Marne).

À cette occasion, différents essais et ateliers seront proposés. Côté essais, variétés, engrais et désherbage seront à l’honneur durant la matinée, de 8 h 30 à 12 h 30.

Concernant le blé, outre la présentation de variétés, l’essai d’un nouveau produit testé pour suppléer le prochain arrêt du flufenacet, herbicide racinaire, sera détaillé. Pour l’orge de printemps, biostimulants foliaires, enrobage de semences et engrais starter seront mis en avant. L’accent sera mis sur les engrais protégés qui sont censés limiter les pertes par volatilisation et lessivage.

En maïs, les essais portent sur la stratégie de désherbage des graminées afin de voir comment faire après l’arrêt du S-métolachlore. De nouvelles solutions, comme les engrais starter, seront également abordées. Leur objectif : améliorer la fertilité du maïs. Enfin, le dernier thème des essais portera sur l’adjuvantation et l’efficacité du glyphosate.

L’après-midi sera consacré à quatre ateliers. Premier d’entre eux, un banc de pulvérisation avec l’entreprise Teejet en conditions contrôlées. La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne commentera le bilan des essais de l’opération Sem à la volée dans le cadre du programme Agrifaune.

Enfin, une fosse pédologique et un semoir Amazone Precea 4500-2CC Super seront présentés.

À midi, un repas convivial (sur inscription), sera offert.


Inscription

Inscription au repas par message au 06.07.18.17.66 via le modèle « Prénom Nom souhaite se restaurer pour x personnes lors de la plateforme du mercredi 4 juin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité