Aller au contenu principal

Agronomie
Plateforme technique le 4 juin à Augers-en-Brie

La chambre d’Agriculture organise une plateforme technique mercredi 4 juin à Augers-en-Brie (Seine-et-Marne).

© J.L. - Horizons / illustration

L’exploitation de polyculture de Stéphanie Bernard, l’EARL Gondelot à Augers-en-Brie (Seine-et-Marne), accueillera mercredi 4 juin une des cinq plateformes techniques de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France. Cette plateforme est mise en place en partenariat avec la Coopérative agricole de Beton-Bazoches (Seine-et-Marne).

À cette occasion, différents essais et ateliers seront proposés. Côté essais, variétés, engrais et désherbage seront à l’honneur durant la matinée, de 8 h 30 à 12 h 30.

Concernant le blé, outre la présentation de variétés, l’essai d’un nouveau produit testé pour suppléer le prochain arrêt du flufenacet, herbicide racinaire, sera détaillé. Pour l’orge de printemps, biostimulants foliaires, enrobage de semences et engrais starter seront mis en avant. L’accent sera mis sur les engrais protégés qui sont censés limiter les pertes par volatilisation et lessivage.

En maïs, les essais portent sur la stratégie de désherbage des graminées afin de voir comment faire après l’arrêt du S-métolachlore. De nouvelles solutions, comme les engrais starter, seront également abordées. Leur objectif : améliorer la fertilité du maïs. Enfin, le dernier thème des essais portera sur l’adjuvantation et l’efficacité du glyphosate.

L’après-midi sera consacré à quatre ateliers. Premier d’entre eux, un banc de pulvérisation avec l’entreprise Teejet en conditions contrôlées. La Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne commentera le bilan des essais de l’opération Sem à la volée dans le cadre du programme Agrifaune.

Enfin, une fosse pédologique et un semoir Amazone Precea 4500-2CC Super seront présentés.

À midi, un repas convivial (sur inscription), sera offert.


Inscription

Inscription au repas par message au 06.07.18.17.66 via le modèle « Prénom Nom souhaite se restaurer pour x personnes lors de la plateforme du mercredi 4 juin ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité