Aller au contenu principal

Yvelines
Plateforme technique : à Méré, le désherbage au centre des préoccupations

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France a organisé une journée de visite de la plateforme d'expérimentation agricole de Méré (Yvelines) mardi 4 juin. Au-delà de la présentation des essais variétés, les techniciens ont tenté de répondre aux inquiétudes des agriculteurs sur le désherbage.

Fait rare, le soleil était au rendez-vous mardi 4 juin pour la journée de présentation de la plateforme d'expérimentation organisée par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France pour les membres des Cercles des agriculteurs de Montfort l'Amaury, Houdan-Rambouillet, et Bréval-Limay, en partenariat avec Proagri, Arvalis, Fredon, Terres Inovia, la Ficif. Car ce sont bien les pluies incessantes de ces derniers mois et leurs conséquences sur les cultures qui étaient au premier rang des préoccupations des participants.

Sur la partie atelier blé, Nicolas Greaume, technicien de la Chambre, a présenté un essai fongicide/biocontrôle sur le thème Quelle protection fongicide (choix des stratégies et des produits) dans un contexte de pression maladie élevé ? Quatre biocontrôles stimulant les défenses naturelles des plantes ont été testés, en combinaison avec des fongicides. « En conclusion, on peut dire que c'est l'apport de soufre qui offre un vrai plus. Et la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas le produit le plus coûteux », souligne Nicolas Greaume.

Morgane Vidal, ingénieure Arvalis, et Benoît Savalle, technicien de la Chambre, ont détaillé les essais variétés blé, pointant celles qui se sont « écroulées » à cause des conditions météorologiques et de leur sensibilité à la septoriose, telles que Celebrity. D'autres variétés semblent prometteuses : Shrek, Intensity — « fer de lance de la plateforme, en tête de tous les essais », note Benoît Savalle —, Balzac, Thermidor ou Prestance, qui, tout en montrant une très bonne résistance à la septoriose, obtiennent de bons rendements.

Quand un champ est infesté par du ray-grass ou du vulpin, que faire ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre Christophe Daulle, technicien de la Chambre, en présentant l'essai de programme désherbage blé tendre d'hiver. « La solution parfaite n'existe pas », a-t-il prévenu d'entrée de jeu. Si un produit tel que le Mateno continue à montrer son efficacité, reste qu'il ne suffit pas. Sans compter qu'une surutilisation peut finir par créer des résistances. Dans un contexte où l'agriculteur a de moins en moins de matières actives à sa disposition, il s'agit donc de penser à accompagner l'usage d'herbicides par des mesures agronomiques. « Soignez le travail du sol, faites de bonnes rotations, et surveillez vos fourrières ! », a-t-il préconisé. Un conseil également formulé par Romain Berruée, technicien de la Chambre, qui animait un atelier colza sur la manière de construire et d'adapter son itinéraire technique aux enjeux actuels.

Après une démonstration d'un vol de drone par les techniciens de la Ficif pour le semis des couverts d'interculture, les discussions se sont poursuivies autour d'un repas convivial.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité