Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Plateformes Chambre : cinq rendez-vous du 7 au 16 juin

Organisées par le service agronomie de la chambre d'Agriculture, les plateformes auront lieu du 7 au 16 juin.

© Archives - Horizons

À vos agendas, les plateformes de la chambre d'Agriculture auront lieu cette année du 7 au 16 juin. L'occasion de faire le point sur les expérimentations menées tout au long de l'année par le service agronomie, et de découvrir de nombreux autres services associés de la Chambre comme le service environnement, l’innovation ou encore le service diversification.

Plateforme ouest-78 le 7 juin

Le coup d'envoi de ces rendez-vous techniques aura lieu mardi 7 juin à Gambais (Yvelines) avec la plateforme ouest-78. Organisée par le bureau de Galluis, elle aura lieu en partenariat avec Terres Inovia et Arvalis. Outre les essais variétaux, plusieurs ateliers désherbages chimiques et mécaniques sur blé tendre et orge seront proposés. En fin de matinée, dans le village des stands, les agriculteurs pourront découvrir notamment un espace dédié au Conseil stratégique phyto, ainsi qu'un autre sur le méteil pour les éleveurs.

Plateforme centre-77 le 8 juin

Le lendemain, c'est en Seine-et-Marne que les agriculteurs seront conviés. La plateforme centre-77 se tiendra en effet mercredi 8 juin à La Chapelle-Gauthier, également en partenariat avec Terres Inovia et Arvalis. Au programme : essais variétaux et désherbages blé ainsi qu'un essai colza et plantes associées pour lutter contre les ravageurs. En fin de matinée dans le village des stands, on notera la présence, entre autres, de la Fédération de chasse de Seine-et-Marne, et il y aura un espace consacré aux Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).

Plateforme sud-91 le 9 juin

Le bureau d'Étampes donne, lui, rendez-vous aux agriculteurs de l’Essonne jeudi 9 juin à Mérobert pour la plateforme sud-91. En partenariat avec Arvalis, Terres Inovia, Axéréal et la coopérative Île-de-France sud, le rendez-vous offrira de découvrir un atelier variétés, des ateliers désherbage, un atelier colza et un atelier dédié aux incendies en plaine. Les pompiers du Sdis 91 seront présents avec leurs matériels de lutte afin d'échanger avec les agriculteurs sur les feux de moisson. En fin de matinée dans le village des stands, l'incorporateur de phytos Corteva sera notamment présenté. À noter que le robot Farmdroid sera présent sur cette plateforme avec une démonstration de binage sur ­betteraves.

Plateforme nord-95 le 14 juin

Dernière des plateformes de l'ouest francilien, celle du nord-95 se déroulera mardi 14 juin à Vallangoujard (Val-d'Oise). Au programme : un zoom sur la vie microbiologique du sol appuyé par une fosse pédologique ainsi qu'un focus sur les biostimulants sur blé. Le village des stands sera largement consacré à l'innovation avec le robot Farmdroïd et le service environnement fera également un point sur les diagnostics de stockage carbone et leurs enjeux.

Plateforme nord-77 le 16 juin

Organisée par Valfrance, le dernier rendez-vous technique aura lieu à Villeroy (Seine-et-Marne) jeudi 16 juin. La chambre d'Agriculture s'associe à l'événement où seront proposés essais variétés blé, désherbage graminées, leviers agronomiques sur les altises du colza et fertilisation localisée sur maïs et bien d’autres thèmes. Deux conférences sur le bas-carbone et la Pac seront également au programme en début d’après-midi.

À noter que pour l'ensemble des plateformes, un déjeuner viendra clôturer la matinée de visites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité