Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture
Plateformes Chambre : cinq rendez-vous du 7 au 16 juin

Organisées par le service agronomie de la chambre d'Agriculture, les plateformes auront lieu du 7 au 16 juin.

© Archives - Horizons

À vos agendas, les plateformes de la chambre d'Agriculture auront lieu cette année du 7 au 16 juin. L'occasion de faire le point sur les expérimentations menées tout au long de l'année par le service agronomie, et de découvrir de nombreux autres services associés de la Chambre comme le service environnement, l’innovation ou encore le service diversification.

Plateforme ouest-78 le 7 juin

Le coup d'envoi de ces rendez-vous techniques aura lieu mardi 7 juin à Gambais (Yvelines) avec la plateforme ouest-78. Organisée par le bureau de Galluis, elle aura lieu en partenariat avec Terres Inovia et Arvalis. Outre les essais variétaux, plusieurs ateliers désherbages chimiques et mécaniques sur blé tendre et orge seront proposés. En fin de matinée, dans le village des stands, les agriculteurs pourront découvrir notamment un espace dédié au Conseil stratégique phyto, ainsi qu'un autre sur le méteil pour les éleveurs.

Plateforme centre-77 le 8 juin

Le lendemain, c'est en Seine-et-Marne que les agriculteurs seront conviés. La plateforme centre-77 se tiendra en effet mercredi 8 juin à La Chapelle-Gauthier, également en partenariat avec Terres Inovia et Arvalis. Au programme : essais variétaux et désherbages blé ainsi qu'un essai colza et plantes associées pour lutter contre les ravageurs. En fin de matinée dans le village des stands, on notera la présence, entre autres, de la Fédération de chasse de Seine-et-Marne, et il y aura un espace consacré aux Cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).

Plateforme sud-91 le 9 juin

Le bureau d'Étampes donne, lui, rendez-vous aux agriculteurs de l’Essonne jeudi 9 juin à Mérobert pour la plateforme sud-91. En partenariat avec Arvalis, Terres Inovia, Axéréal et la coopérative Île-de-France sud, le rendez-vous offrira de découvrir un atelier variétés, des ateliers désherbage, un atelier colza et un atelier dédié aux incendies en plaine. Les pompiers du Sdis 91 seront présents avec leurs matériels de lutte afin d'échanger avec les agriculteurs sur les feux de moisson. En fin de matinée dans le village des stands, l'incorporateur de phytos Corteva sera notamment présenté. À noter que le robot Farmdroid sera présent sur cette plateforme avec une démonstration de binage sur ­betteraves.

Plateforme nord-95 le 14 juin

Dernière des plateformes de l'ouest francilien, celle du nord-95 se déroulera mardi 14 juin à Vallangoujard (Val-d'Oise). Au programme : un zoom sur la vie microbiologique du sol appuyé par une fosse pédologique ainsi qu'un focus sur les biostimulants sur blé. Le village des stands sera largement consacré à l'innovation avec le robot Farmdroïd et le service environnement fera également un point sur les diagnostics de stockage carbone et leurs enjeux.

Plateforme nord-77 le 16 juin

Organisée par Valfrance, le dernier rendez-vous technique aura lieu à Villeroy (Seine-et-Marne) jeudi 16 juin. La chambre d'Agriculture s'associe à l'événement où seront proposés essais variétés blé, désherbage graminées, leviers agronomiques sur les altises du colza et fertilisation localisée sur maïs et bien d’autres thèmes. Deux conférences sur le bas-carbone et la Pac seront également au programme en début d’après-midi.

À noter que pour l'ensemble des plateformes, un déjeuner viendra clôturer la matinée de visites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
À Cergy (Val-d'Oise), lundi 28 novembre. De gauche à droite, Vincent Hornet, Audrey Chantepie et Florian Léchaudé décrivent leur quotidien difficile.
Les producteurs de la plaine maraîchère de Cergy en plein désarroi
Le long de l'Oise, la plaine maraîchère de Cergy (Val-d'Oise) compte huit producteurs qui exploitent environ 80 hectares. Depuis…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
De g. à d.	: Samuel Vandaele, Olivier Barnay, Christophe Hillairet, Marc Guillaume et Guillaume Lefort.
Les chambres d'Agriculture engagent un rapport de force avec l'État
La session d'automne de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue le 29 novembre à Paris sur fond de tensions…
Concours Miss France agricole junior : « J’ai à cœur de défendre l’agriculture et de mettre en avant tous les jeunes passionnés »
Fille d'un éleveur laitier seine-et-marnais, Océane Ney participe au concours de Miss France agricole dans la catégorie junior.
Publicité