Aller au contenu principal

Plates-formes expérimentales : quatre rendez-vous et quatre succès 

Chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques de la chambre. L’édition 2017 a été marquée par une forte fréquentation.

Organisées à Saint-Germain-Laxis, Mondreville, Milly-la-Forêt et Puiseux-en-France, les plates-formes expérimentales du service technique des chambres d’Agriculture d’Ile-de-France ont connu de fortes affluences avec l’objectif d’apporter le meilleur de l’innovation technique.

Jeudi 1er juin à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne), la plate-forme prenait place chez Frédéric Piaud, polyculteur converti en bio depuis deux ans.

La matinée, destinée spécifiquement aux producteurs biologiques, a rassemblé environ soixante professionnels franciliens. Et l’après-midi, ils étaient très nombreux - bio et conventionnels - à visiter les essais de cette plate-forme et à échanger autour de différents ateliers.

Des essais de trente-et-une variétés de blé - dont certaines spécifiques au bio - et d’épeautre, céréale plus rustique utilisée pour la panification, étaient présentés.

Une seconde partie des expérimentations menées sur la plate-forme concernait les semis de protéagineux associés à des céréales pour lesquels un compromis de précocité est à trouver pour une récolte simultanée. 

« La plate-forme permet d’échanger et de progresser. Elle apporte des techniques aux agriculteurs biologiques et conventionnels. L’agriculture biologique s’appuyant sur les connaissances en agronomie doublées de l’appui des nouvelles technologies », ont insisté les participants.

À Puiseux-en-France (Val-d’Oise) quatre thématiques étaient au programme pour le dernier rendez-vous de l’année. Les thèmes retenus étaient essentiellement agronomiques, tandis que les essais consacrés aux variétés déjà expérimentées sur les autres plates-formes avaient été volontairement réduits aux seuls blés tendres.

Pour rappel, la chambre d’Agriculture a suivi une trentaine d’essais en Seine-et-Marne et autant sur l’ouest de la région Ile-de-France, car, dans le cadre de la chambre de région, la mutualisation était de mise pour éviter les redondances.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité