Aller au contenu principal

Plates-formes techniques, retenez les dates

Entre les 9 et 16 juin, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France organisera quatre plates-formes techniques.

La chambre d’Agriculture organisera quatre plates-formes techniques entre le 9 et le 16 juin.

Point d’orgue du travail de conseil technique proposé par les équipes de la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France, les plates-formes d’expérimentation se tiendront cette année entre le 9 et le 16 juin à divers endroits du territoire.

Le coup d’envoi sera donné le 9 juin au matin par le Cercle des agriculteurs de Montfort (Yvelines) qui organise la plate-forme ouest. Celle-ci se déroulera à Boissy-sans-Avoir et Méré.

Là, les agriculteurs pourront découvrir des essais autour du désherbage à la fois chimique et agronomique sur féverole, pois d’hiver, colza et blé.

« Il y aura également une vitrine d’intercultures », fait savoir la conseillère technique du Cercle, Ophélie Michelet : « Nous présenterons des micro-parcelles où ont été semés différents mélanges. » Enfin, des essais de variétés de pois d’hiver, de blé tendre et de colza seront aussi visibles.

Le 13 juin, ce sera au tour du Pôle maraîchage d’Ile-de-France de convier ses adhérents à ce rendez-vous technique. L’après-midi, ils se retrouveront à Crespières (Yvelines) autour de deux thématiques prédominantes : la production précoce en serres chauffées et le désherbage mécanique.

« Nous menons plusieurs expérimentations avec différents types de serres et plusieurs modalités de chauffage pour obtenir une production la plus précoce possible sur les principales cultures que sont la tomate, le concombre et la fraise », explique le conseiller, Stéphane Rolland : « L’idée est de créer un modèle dont le rapport coût-rentabilité-productivité soit cohérent et qui puisse être reproductible dans la plupart des exploitations pour pouvoir récolter dès la fin mai et avoir de bonnes semaines de ventes avant les vacances d’été. »

Le lendemain, le 14 juin, c’est le Cercle des agriculteurs d’Étampes (Essonne) qui attendra les agriculteurs au hameau de l’Humery. La matinée sera consacrée à la visite des essais variétés blé tendre, blé dur, blé améliorant, orge de printemps et colza, représentant « un peu plus de cent vingt variétés », confie le conseiller Emmanuel Griard.

Des essais désherbage pour le blé tendre et les betteraves seront aussi présentés, « vingt modalités pour le blé et douze pour les betteraves », complète le technicien.

L’après-midi, l’institut Arvalis proposera un atelier autour des bonnes pratiques agricoles liées à l’utilisation du pulvérisateur (gestion de son pulvérisateur, nettoyage du fond de cuve, protection de l’agriculteur...).

Enfin, la dernière date à retenir sera celle du 16 juin. Rendez-vous de bon matin à Vallangoujard où le Cercle du Vexin accueillera les agriculteurs autour de deux thématiques principales : le désherbage du raygrass et la problématique protéines et rendement du blé.

« Pour le désherbage raygrass, nous expérimentons différents leviers chimiques et agronomiques », explique la conseillère technique, Sabine Snyder : « Et pour l’essai azote, des tests en bande sont effectués pour essayer d’obtenir le meilleur rendement possible avec un bon taux de protéines afin d’être en mesure de répondre aux demandes du marché mondial. »

Un essai de variétés de blé et un autre sur les fongicides en bas volume viendront compléter la visite.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité