Aller au contenu principal

Plates-formes techniques, retenez les dates

Entre les 9 et 16 juin, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France organisera quatre plates-formes techniques.

La chambre d’Agriculture organisera quatre plates-formes techniques entre le 9 et le 16 juin.
La chambre d’Agriculture organisera quatre plates-formes techniques entre le 9 et le 16 juin.

Point d’orgue du travail de conseil technique proposé par les équipes de la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France, les plates-formes d’expérimentation se tiendront cette année entre le 9 et le 16 juin à divers endroits du territoire.

Le coup d’envoi sera donné le 9 juin au matin par le Cercle des agriculteurs de Montfort (Yvelines) qui organise la plate-forme ouest. Celle-ci se déroulera à Boissy-sans-Avoir et Méré.

Là, les agriculteurs pourront découvrir des essais autour du désherbage à la fois chimique et agronomique sur féverole, pois d’hiver, colza et blé.

« Il y aura également une vitrine d’intercultures », fait savoir la conseillère technique du Cercle, Ophélie Michelet : « Nous présenterons des micro-parcelles où ont été semés différents mélanges. » Enfin, des essais de variétés de pois d’hiver, de blé tendre et de colza seront aussi visibles.

Le 13 juin, ce sera au tour du Pôle maraîchage d’Ile-de-France de convier ses adhérents à ce rendez-vous technique. L’après-midi, ils se retrouveront à Crespières (Yvelines) autour de deux thématiques prédominantes : la production précoce en serres chauffées et le désherbage mécanique.

« Nous menons plusieurs expérimentations avec différents types de serres et plusieurs modalités de chauffage pour obtenir une production la plus précoce possible sur les principales cultures que sont la tomate, le concombre et la fraise », explique le conseiller, Stéphane Rolland : « L’idée est de créer un modèle dont le rapport coût-rentabilité-productivité soit cohérent et qui puisse être reproductible dans la plupart des exploitations pour pouvoir récolter dès la fin mai et avoir de bonnes semaines de ventes avant les vacances d’été. »

Le lendemain, le 14 juin, c’est le Cercle des agriculteurs d’Étampes (Essonne) qui attendra les agriculteurs au hameau de l’Humery. La matinée sera consacrée à la visite des essais variétés blé tendre, blé dur, blé améliorant, orge de printemps et colza, représentant « un peu plus de cent vingt variétés », confie le conseiller Emmanuel Griard.

Des essais désherbage pour le blé tendre et les betteraves seront aussi présentés, « vingt modalités pour le blé et douze pour les betteraves », complète le technicien.

L’après-midi, l’institut Arvalis proposera un atelier autour des bonnes pratiques agricoles liées à l’utilisation du pulvérisateur (gestion de son pulvérisateur, nettoyage du fond de cuve, protection de l’agriculteur...).

Enfin, la dernière date à retenir sera celle du 16 juin. Rendez-vous de bon matin à Vallangoujard où le Cercle du Vexin accueillera les agriculteurs autour de deux thématiques principales : le désherbage du raygrass et la problématique protéines et rendement du blé.

« Pour le désherbage raygrass, nous expérimentons différents leviers chimiques et agronomiques », explique la conseillère technique, Sabine Snyder : « Et pour l’essai azote, des tests en bande sont effectués pour essayer d’obtenir le meilleur rendement possible avec un bon taux de protéines afin d’être en mesure de répondre aux demandes du marché mondial. »

Un essai de variétés de blé et un autre sur les fongicides en bas volume viendront compléter la visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité