Aller au contenu principal

Magazine
Plongée dans la Belle Époque

La station balnéaire de Cabourg (Calvados) accueille depuis 2021 un musée dédié à la Belle Époque. L’occasion de redécouvrir une période mal connue.

Inaugurée en 2021, la Villa du Temps retrouvé, à Cabourg (Calvados), ouvre le visiteur à la vie des Parisiens en villégiature entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Après une exposition consacrée l’an passé aux romans Fantômas, c’est Gustave Eiffel, symbole des prouesses industrielles de cette époque, qui est mis en lumière.

Tout est fait pour se sentir comme dans l’ancien temps. Le musée est aménagé dans une villa construite dans les premières années de la station balnéaire, vers 1860. La première salle d’exposition montre des costumes centenaires, notamment des ancêtres de maillots de bain. À l'époque, il n'était pas question de bronzer sur la plage, on se baignait habillé. Les femmes ne marchaient d'ailleurs pas sur le sable, une roulotte les accompagnait jusque dans la mer, afin de ne pas se montrer dans cette tenue, loin des codes vestimentaires en vigueur.

Le visiteur est plongé dans un univers aux antipodes de notre ère, comme en témoignent les films projetés sur les murs. Une déambulation dans des pièces réaménagées avec des tableaux et du mobilier d’antan s’ensuit, témoignage de la vie de touristes pas comme les autres. Cette exposition varie annuellement, au gré des prêts de prestigieux musées, comme ceux ­d’Orsay et Rodin, à Paris.

À l’étage, la station rend hommage à son plus illustre représentant, Marcel Proust, qui a séjourné au Grand-Hôtel plusieurs étés, immortalisant la station sous le nom de Balbec dans À la recherche du temps perdu. Ses lettres ­personnelles sont exposées à côté de brouillons raturés de son œuvre. L’auteur symbolise une période pleine de nonchalance et de liberté, dans une histoire empreinte de mélancolie.

Autour du musée, la ville offre une balade à ciel ouvert, permettant aux badauds de contempler des villas aux styles éclectiques, construites jusqu'au début des années 1900 par de riches Parisiens, dont l'auteur de théâtre Adolphe d'Ennery. Un parcours découverte est d'ailleurs proposé par l'office de tourisme, couplé avec celui de la station voisine de Houlgate. Le plan de la ville, en forme ­d’amphithéâtre, témoigne de cette société du spectacle, mise en avant dans le musée. Ce mode de vie, si cher à Marcel Proust, sera définitivement refermé avec la Première Guerre mondiale.


Ouvert de mars à novembre, tous les jours sauf le mardi. 15 avenue du ­Président-Raymond-Poincaré à Cabourg (Calvados).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité