Aller au contenu principal

Plongée dans Lascaux II

Lascaux II est la reproduction fidèle de la salle principale de la grotte de Lascaux, dont on fête l'anniversaire de la découverte, il y a 80 ans.

Pénétrer dans Lascaux II, c\'est littéralement réaliser un bond en arrière de quelque 20  000 ans dans l\'histoire de l\'art.

Cette reproduction extrêmement fidèle de la célèbre salle des Taureaux et du Diverticule axial, réalisée en une dizaine d\'années par Monique Peytral et son équipe avec des pigments naturels, plonge le visiteur dans la contemplation d\'œuvres fabuleuses.

Situé à quelques centaines de mètres de l\'entrée de la célèbre grotte, sous terre, ce fac-similé en restitue toute l\'atmosphère.

Ainsi, après quelques explications sur l\'histoire de la découverte du site par des adolescents en 1940, sur son ouverture au public qui a rapidement engendré des dommages aux fragiles peintures et amené logiquement à sa fermeture en 1963, les visiteurs sont invités à entrer dans la reproduction de la grotte.

La visite, conduite en petits groupes par des guides passionnés, débute dans l\'obscurité la plus totale.

La magie opère quand le guide allume une flamme qui révèle les peintures rupestres les unes après les autres, et ce faisant, leur donne vie de façon saisissante.

La salle des Taureaux et le Diverticule concentrent l\'essentiel des peintures et des gravures de la grotte de Lascaux, qui en compte plus de 1  500. Certaines mesurent plus de 5 mètres, d\'autres se chevauchent comme si ces artistes du paléolithique avaient voulu figurer le mouvement.

L\'ensemble pose beaucoup de questions et chacun est amené à échafauder ses interprétations parce qu\'on ne saura jamais ce qui a poussé ces Hommes à couvrir ces parois avec autant de talent, sans jamais, ou presque, se représenter…

Hervé Colin

Photo : © Dan Courtice

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité