Aller au contenu principal

Plongée dans Lascaux II

Lascaux II est la reproduction fidèle de la salle principale de la grotte de Lascaux, dont on fête l'anniversaire de la découverte, il y a 80 ans.

Pénétrer dans Lascaux II, c\'est littéralement réaliser un bond en arrière de quelque 20  000 ans dans l\'histoire de l\'art.

Cette reproduction extrêmement fidèle de la célèbre salle des Taureaux et du Diverticule axial, réalisée en une dizaine d\'années par Monique Peytral et son équipe avec des pigments naturels, plonge le visiteur dans la contemplation d\'œuvres fabuleuses.

Situé à quelques centaines de mètres de l\'entrée de la célèbre grotte, sous terre, ce fac-similé en restitue toute l\'atmosphère.

Ainsi, après quelques explications sur l\'histoire de la découverte du site par des adolescents en 1940, sur son ouverture au public qui a rapidement engendré des dommages aux fragiles peintures et amené logiquement à sa fermeture en 1963, les visiteurs sont invités à entrer dans la reproduction de la grotte.

La visite, conduite en petits groupes par des guides passionnés, débute dans l\'obscurité la plus totale.

La magie opère quand le guide allume une flamme qui révèle les peintures rupestres les unes après les autres, et ce faisant, leur donne vie de façon saisissante.

La salle des Taureaux et le Diverticule concentrent l\'essentiel des peintures et des gravures de la grotte de Lascaux, qui en compte plus de 1  500. Certaines mesurent plus de 5 mètres, d\'autres se chevauchent comme si ces artistes du paléolithique avaient voulu figurer le mouvement.

L\'ensemble pose beaucoup de questions et chacun est amené à échafauder ses interprétations parce qu\'on ne saura jamais ce qui a poussé ces Hommes à couvrir ces parois avec autant de talent, sans jamais, ou presque, se représenter…

Hervé Colin

Photo : © Dan Courtice

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité