Aller au contenu principal

Plongée dans Lascaux II

Lascaux II est la reproduction fidèle de la salle principale de la grotte de Lascaux, dont on fête l'anniversaire de la découverte, il y a 80 ans.

Pénétrer dans Lascaux II, c\'est littéralement réaliser un bond en arrière de quelque 20  000 ans dans l\'histoire de l\'art.

Cette reproduction extrêmement fidèle de la célèbre salle des Taureaux et du Diverticule axial, réalisée en une dizaine d\'années par Monique Peytral et son équipe avec des pigments naturels, plonge le visiteur dans la contemplation d\'œuvres fabuleuses.

Situé à quelques centaines de mètres de l\'entrée de la célèbre grotte, sous terre, ce fac-similé en restitue toute l\'atmosphère.

Ainsi, après quelques explications sur l\'histoire de la découverte du site par des adolescents en 1940, sur son ouverture au public qui a rapidement engendré des dommages aux fragiles peintures et amené logiquement à sa fermeture en 1963, les visiteurs sont invités à entrer dans la reproduction de la grotte.

La visite, conduite en petits groupes par des guides passionnés, débute dans l\'obscurité la plus totale.

La magie opère quand le guide allume une flamme qui révèle les peintures rupestres les unes après les autres, et ce faisant, leur donne vie de façon saisissante.

La salle des Taureaux et le Diverticule concentrent l\'essentiel des peintures et des gravures de la grotte de Lascaux, qui en compte plus de 1  500. Certaines mesurent plus de 5 mètres, d\'autres se chevauchent comme si ces artistes du paléolithique avaient voulu figurer le mouvement.

L\'ensemble pose beaucoup de questions et chacun est amené à échafauder ses interprétations parce qu\'on ne saura jamais ce qui a poussé ces Hommes à couvrir ces parois avec autant de talent, sans jamais, ou presque, se représenter…

Hervé Colin

Photo : © Dan Courtice

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité