Aller au contenu principal

Plongée dans l’histoire de l’agriculture au Compa

Le Compa a proposé, le 10 mars, une conférence de Gérard Coulon sur l’agriculture à l’époque gallo-romaine.

« La villa est le cœur du domaine rural à l’époque gallo-romaine. Elle comprend une partie résidentielle et une partie agricole, séparées par un mur. Aujourd’hui on les repère grâce aux vues aériennes. Certaines sont très grandes, on en a repéré 130 en Gaule, dont deux en Eure-et-Loir  : une de 290 mètres à Ymonville et une autre à Cormainville. Mais il y avait plus de villas à cette époque que de fermes de nos jours  », a expliqué l’archéologue Gérard Coulon, lors de la conférence qu’il a donné au Compa le 10 mars, sur le thème de l’agriculture à l’époque gallo-romaine, soit de 51 avant J.-C. à 476.

Une bonne part de son exposé a été consacrée aux travaux des champs.

À cette époque la terre est travaillée avec une araire tractée par des bœufs. On n’en retrouve que les socs d’une taille de 15 à 20 centimètres. «  On ne retournait pas le sol mais on faisait un double passage croisé. L’amendement se faisait avec du fumier animal et humain. Après le semis on pratiquait un hersage. Les moissons se font à la main avec une faucille et les rendements ne sont pas énormes  », a-t-il précisé.

Mais le clou de cette conférence a été l’évocation de la première moissonneuse.

«  Selon Pline l’Ancien et Palladius, dans les pays plats de Gaule, on avait inventé un charriot garni de dents, monté sur deux roues et poussé par un bœuf, un âne ou un mulet, a-t-il expliqué. Il était conduit par un homme derrière et un débourreur devant. Le conducteur faisait varier l’inclinaison de la machine pour ajuster la hauteur des dents  ».

Gérard Coulon a évoqué également les débuts de la viticulture dont les premières traces datent de quatre siècles avant J.-C. et qui ont été retrouvées du côté de Marseille…


Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité