Aller au contenu principal

Plongée dans l’histoire de l’agriculture au Compa

Le Compa a proposé, le 10 mars, une conférence de Gérard Coulon sur l’agriculture à l’époque gallo-romaine.

« La villa est le cœur du domaine rural à l’époque gallo-romaine. Elle comprend une partie résidentielle et une partie agricole, séparées par un mur. Aujourd’hui on les repère grâce aux vues aériennes. Certaines sont très grandes, on en a repéré 130 en Gaule, dont deux en Eure-et-Loir  : une de 290 mètres à Ymonville et une autre à Cormainville. Mais il y avait plus de villas à cette époque que de fermes de nos jours  », a expliqué l’archéologue Gérard Coulon, lors de la conférence qu’il a donné au Compa le 10 mars, sur le thème de l’agriculture à l’époque gallo-romaine, soit de 51 avant J.-C. à 476.

Une bonne part de son exposé a été consacrée aux travaux des champs.

À cette époque la terre est travaillée avec une araire tractée par des bœufs. On n’en retrouve que les socs d’une taille de 15 à 20 centimètres. «  On ne retournait pas le sol mais on faisait un double passage croisé. L’amendement se faisait avec du fumier animal et humain. Après le semis on pratiquait un hersage. Les moissons se font à la main avec une faucille et les rendements ne sont pas énormes  », a-t-il précisé.

Mais le clou de cette conférence a été l’évocation de la première moissonneuse.

«  Selon Pline l’Ancien et Palladius, dans les pays plats de Gaule, on avait inventé un charriot garni de dents, monté sur deux roues et poussé par un bœuf, un âne ou un mulet, a-t-il expliqué. Il était conduit par un homme derrière et un débourreur devant. Le conducteur faisait varier l’inclinaison de la machine pour ajuster la hauteur des dents  ».

Gérard Coulon a évoqué également les débuts de la viticulture dont les premières traces datent de quatre siècles avant J.-C. et qui ont été retrouvées du côté de Marseille…


Hervé Colin

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité